EGLISE SAINT JEAN-L'AIGLE

UN PEU D’HISTOIRE…

L’église Saint Jean de L’Aigle, paroisse de la ville de L’Aigle depuis 1350, a dû être fermée en 2014 en raison de la grave dégradation de sa couverture qui ne permettait plus d’assurer la sécurité des fidèles et des visiteurs. Classée à l’ISMH en 1985, elle abrite de très nombreuses oeuvres d’art dont 2 retables majeurs. La ville de L’Aigle a entrepris dès 2014 un diagnostic complet de ce bâtiment. Une première tranche de travaux a permis en 2017 de refaire la couverture du choeur. En 2018, une nouvelle tranche permettra de réaliser la couverture de la nef soit près de 400.000 euros pour l'ensemble de cette église.

L’association " Les Amis de L’Aigle", engagée aux côtés de la municipalité, participe à cette restauration en se consacrant intégralement à la restauration des oeuvres d’art intérieures de cette église retables, peintures et maître
autel.

Le retable du XVII° à fronton rompu culmine à 8 mètres et comporte 7 tableaux. Il est unique en Normandie. Lors de la dépose des tableaux pour leur mise en sécurité, un retable antérieur de près de 30M2, caché derrière, a été mis à jour. L’ensemble, dont les tableaux des autels latéraux, est classé aux monuments historiques.

Texte et illustrations : Municipalité de l’Aigle et l’Association « Les Amis de l’Aigle »

Médias

Nature des travaux

LE PROJET DE RESTAURATION

La restauration de chacune de ces oeuvres s’intègre dans le projet global sous le contrôle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Plusieurs devis ont été réalisés par les spécialistes et un restaurateur retenu pour 61.558,82 euros. Ces restaurations seront échelonnées selon le rythme des souscriptions. Chaque donateur sera tenu informé, invité au retour de chaque tableau et se verra remettre un souvenir de son geste de mécénat en faveur du patrimoine. Vous allez pouvoir participer à la restauration de ce patrimoine unique, afin de redonner à ces oeuvres le lustre que les années avaient peu à peu fait disparaître. La Municipalité de L’Aigle et l’association Les Amis de L’Aigle vous remercient.

Texte et illustrations : Municipalité de l’Aigle et l’Association « Les Amis de l’Aigle »

Vocation du site

Le site est à vocation cultuelle.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT JEAN-L'AIGLE

    Tableau à restaurer

  • EGLISE SAINT JEAN-L'AIGLE

    Retable et maître autel

  • EGLISE SAINT JEAN-L'AIGLE

    Tableau à restaurer

  • EGLISE SAINT JEAN-L'AIGLE

    Retable

  • EGLISE SAINT JEAN-L'AIGLE

    Tableau à restaurer