Sauvons l’église Saint Jean

« L’église Saint Jean, d’origine romane, remaniée au XVème siècle, est un élément précieux du patrimoine aiglon. Intimement liée à l’histoire de notre ville depuis le XIIème siècle, elle fut érigée en paroisse en 1350. Elle comporte de nombreux éléments remarquables. La tour du clocher, gothique flamboyant, est ornée de plusieurs statues rares par la finesse de leur sculpture, leurs dais et leurs culs de lampe. Le retable en bois du maître-autel est d’une structure unique dans notre département, couronné d’un fronton rompu qui culmine à huit mètres de haut, il accueille sept tableaux. Si le tableau du Baptême du Christ d’après Mignard est l’œuvre en 1842 de Lamperiere-Ledoyen, les tableaux des quatre évangélistes, de Sainte Cécile et de l’Education de la Vierge datent
bien du XVIIème siècle. Les retables secondaires présentent également une originalité sous forme de frontons ornés de médaillons sculptés. Le tabernacle attire l’attention, il est richement décoré
avec des triples colonnettes torses corinthiennes et des statuettes d’Evangélistes complété par des anges musiciens, l’ensemble est saisissant.
L’église Saint Jean est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. »

Texte et illustrations : Municipalité de l’Aigle et l’Association « Les Amis de l’Aigle »

Médias

Nature des travaux

Le projet de restauration

« Pendant ces dernières années notre belle église Saint Jean a été totalement oubliée, et le toit non entretenu. En conséquence, des tuiles sont parties, des trous sont apparus dans la toiture et l’eau a provoqué des dégâts à l’intérieur de l’église.
La restauration envisagée porte sur la réfection de la toiture du chœur de l’église et est estimée à 154 921 € HT.

La Municipalité de l’Aigle et l’Association « Les Amis de l’Aigle » ont pour objectif de sauver ce patrimoine, ils font donc appel à vous pour participer à cette restauration.

Texte et illustrations : Municipalité de l’Aigle et l’Association « Les Amis de l’Aigle »

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine