S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint Jérôme de Briod

Soutenez la restauration de cet édifice protégé au titre des monuments hitoriques

Eglise Saint Jérôme de Briod

© @Mairie de BRiod

pinMapSvgBRIOD

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : des travaux indispensables à entreprendre

L’église Saint-Jérôme de Briod présente des traces d’humidité au droit de sa toiture principale, résultant de la forte dégradation de la couverture en laves de l’ensemble des toitures. De plus l’arc du porche doit être consolidé car il présente une déformation structurelle et des fissures sont visibles. Les joints de parement du clocher sont également dégradés. C’est pourquoi d’importants travaux vont débuter pour restaurer la façade et le clocher. Le porche doit notamment être consolidé pour la sécurité. Dans un second temps la réalisation de vitraux, la mise aux normes de l’électricité et la réfection du chauffage seront envisagées.

Le lieu et son histoire : une église entièrement couverte en laves

La commune de Briod est située sur le premier plateau du Jura et son église est implantée au centre d’une large place arborée de tilleuls, point culminant du village. Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1970 elle est entièrement couverte en laves. Elle est d’une grande sobriété et particulièrement représentative de l’architecture religieuse rurale du XVème siècle du département.

Elle abrite de nombreux mobiliers protégés telles que les statues de Saint-Maurice, Saint-Jérôme et Sainte-Anne, une vierge et un retable de quatre statuettes, tous en bois polychrome. Une bannière de procession, inscrite au titre des monuments historiques est également en cours de restauration.

L ’association Sauvegarde du Patrimoine de la Vallée de la Vallière se mobilise pour cette opération

L’église est ouverte lors des offices. Il est possible de la visiter tout au long de l’année sur demande ou à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Des concerts y sont régulièrement organisés et parfois des tournages de films.

La commune va bénéficier d'aides financières de l'Etat, de la Région et du Département mais le montant restant à charge est conséquent pour un village de 200 habitants. Vous pouvez apporter votre soutien pour la restauration de cet édifice en participant à cette campagne de collecte de dons.

Mise à jour le 22/05/2024

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation