• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE SAINT JOSEPH A GROSBOIS EN MONTAGNE

Contribuez à la restauration de cette église rurale !

EGLISE SAINT JOSEPH A GROSBOIS EN MONTAGNE

© Eglise Saint-Joseph de Grosbois-en-Montagne

pinMapSvgGROSBOIS EN MONTAGNE - Côte-d'Or

Définition des montants

A la demande de la commune alertée par quelques désordres inquiétants, un diagnostic a été établi en avril 2020 par une architecte du patrimoine. Les principaux travaux à réaliser sont d’importance : réfection complète de la couverture en ardoise, restauration ou remplacement ponctuel des pièces de charpente abîmées, réfection complète de la zinguerie, gouttières et descentes d'eaux pluviales, restauration des façades, nettoyage des parements enduits et en pierres. Le montant prévisionnel est supérieur à 300 000 € HT et sera réparti en 5 tranches fonctionnelles.

Le lieu et son histoire

Bénie le 17 septembre 1872, notre église se dresse à l'emplacement d'un ancien bâtiment « biscornu » du XVIe siècle fait de trois chapelles accolées et d’une nef séparée du chœur par les murs extérieurs des chapelles. L'église actuelle est orientée nord nord-ouest. Elle est de style néo-gothique à vaisseau unique de trois travées avec un clocher-porche. Sa forme est celle d’une croix latine avec chevet à trois pans. Une chapelle et la sacristie se trouvent de part et d’autre du chevet. Les vitraux du chœur sont remarquables. Les transepts accueillent une statuaire du XVIe siècle classée Monument historique.

La mobilisation

Une fois déduites les aides publiques, le reste à charge pour notre commune est encore conséquent. C'est pourquoi, avec le soutien de l’association Pour la restauration de l’église Saint-Joseph de Grosbois-en-Montagne, elle ouvre une collecte de don en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 22/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact