EGLISE SAINT JOSEPH DE BOURMONT

Ensemble, mobilisons-nous pour la restauration de l’église Saint Joseph  de Bourmont entre Meuse et Mouzon.

La commune nouvelle de Bourmont entre Meuse et Mouzon souhaite restaurer son patrimoine communal et notamment l’église Saint Joseph. Dans l’optique de sauvegarder ce patrimoine, nous lançons un appel aux dons. Apportez votre soutien à ce projet en faisant un don. En remerciement de votre générosité vous recevrez un reçu fiscal permettant d’obtenir des réductions fiscales.

Une église paroissiale dédiée à Notre-Dame était érigée à l'emplacement du parking situé en contrebas de l'église actuelle. De dimensions modestes, à nef unique et à chevet plat, son chœur était voûté d'ogives. Il fut plusieurs fois question de reconstruire l'édifice en mauvais état et trop exigu. C'est après 1842 que le projet de construction d'une église paroissiale dédiée à St-Joseph fut entrepris, ce qui entraîna peu après la démolition de la vieille église Notre-Dame. L'église St-Joseph fut construite dans un style néo-gothique et consacrée en 1859. La déclivité du terrain donne à l’abside ainsi qu’à ces puissants contreforts une certaine majesté.

La commune de Bourmont entre Meuse et Mouzon dispose d’un riche patrimoine. Située en Site Patrimoine Remarquable et labélisée Petite Cité de Caractère, elle lance aujourd’hui trois souscription publiques  dans l’optique de préserver, valoriser et sécuriser son patrimoine. Vous aussi devenez acteur de cette restauration en faisant un don.

Médias

Nature des travaux

Plusieurs campagnes de restauration ont déjà été entreprises. Cette fois, les travaux porteront sur la couverture avec le remplacement de deux poutres, l’une maintenant le plancher partiel situé au-dessus de l’entrée de l’église, l’autre maintenant le toit et le changement complet de la zinguerie du petit toit.

Vocation du site

La commune souhaite sécuriser l’accès de son patrimoine au public. Cette restauration s’inscrit dans la démarche du label Petites Cités de Caractère ainsi que dans le programme de sécurisation et des aménagements en faveur des personnes à mobilité réduite.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine