• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Joseph de Nessa en Haute-Corse

    Héritage du XVIIIe siècle, l’église Saint-Joseph a besoin d’être restaurée et préservée de l’humidité. Objectif : sauvegarder un édifice religieux et rural du XVIIIe siècle.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Joseph de Nessa en Haute-Corse

    © @ Fondation du patrimoine

    pinMapSvgNESSA
    3 040
    5 187

    58%

    5 540

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : préserver une église du XVIIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Joseph, un édifice religieux du XVIIIe siècle dont l’extérieur a déjà été mis hors de péril. Située à Nessa, à 18 km de L’Île-Rousse et 28 km de Calvi, l’église est un témoignage de l’architecture du Siècle des Lumières en Haute-Corse et plus précisément en Balagne. La restauration consistera dans un premier temps à résoudre les problèmes d’humidité chroniques : réfection des soubassements, démolition d’un muret extérieur récent et générant des problèmes d’infiltration dans l’église. Une deuxième phase consistera en la restauration du mobilier : tableau « La Vierge à l’Enfant », l’échelle de la chaire à prêcher ainsi qu’une porte XVIIIe de la confrérie attenante.

    Le lieu et l’histoire : une église du XVIIIe siècle

    L’église Saint-Joseph de Nessa fut construite entre 1753 et 1783 à l’initiative du prêtre Don Gregorio Salvini, qui fut également Député de la Balagne et auteur « Giustificazione della Revoluzione di Corsica ». Il en décida la construction et en suivit les travaux. A sa mort en 1789 il sera d’ailleurs enterré au pied de l’un des piliers de l’église. L’intérieur de cette église est orné de trois grandes peintures au-dessus des autels. Sur l’autel principal trône la Vierge en Rosaire, œuvre de l’artiste bastiais Giovan Battista Moro, bien connu au XVIIIe siècle et inscrite Monument historique. Au-dessus des deux autels latéraux, une toile d’anonyme représentant la Vierge en Assomption et une toile peinte par un Orsini en 1842, « Les âmes du purgatoire ». On retrouve d’autres toiles de cet artiste naïf dans d’autres églises de Balagne.

    La mobilisation : un village décidé à préserver son église

    La restauration de l’église Saint-Joseph est portée par la commune et soutenue par la population du village qui tient à préserver cet héritage de Don Gregorio Salvini. Grâce à vos dons, ce lieu tant cultuel qu’historique sera conservé dans les meilleures conditions. L’église Saint-Joseph de Nessa, jouxtant une ancienne forge, sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs de ce territoire au patrimoine architectural et naturel exceptionnel, à cheval sur la vallée du Fiume Seccu, la vallée du Regino et le bassin d’Aregno.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact