Eglise Saint-Joseph de Villefranche-de-Rouergue

Découvrez le projet qui a permis la réouverture de l'église, 30 ans après sa fermeture, grâce à une nouvelle activité touristique

Eglise Saint-Joseph de Villefranche-de-Rouergue

© Delphine Trébosc

pinMapSvgVILLEFRANCHE DE ROUERGUE - Aveyron

Le projet : reproduire le Village aveyronnais au cœur de l'église

En 2019, l'association rouvre l'église et installe au sein de sa nef le Village aveyronnais et sa crèche. Il s’agit un ensemble architectural miniaturisé d'une trentaine de bâtiments typiques de l'Aveyron. La vie de ce village de la fin du XIXème - début XXème siècle est incarnée par près de 120 santons et automates, qui représentent divers corps de métiers. Le Village fait partie des activités touristiques de la commune et de ses environs au moment de l'Avent de Noël et pendant la période estivale. C’est aussi un moteur pour la restauration et l'embellissement de l'église, où le culte est à nouveau célébré.

Le Village aveyronnais et sa crèche a été créé par le Conseil départemental en 1993. Inutilisé pendant de nombreuses années, il l’offre à la commune de Villefranche. Sa mise en place dans l’église par CAP Solidarité débute en juillet 2018. Son emplacement est choisi avec minutie afin que son imposante estrade de 60 m², nécessaire à son installation, ne nuise pas à l’exercice du culte. Des travaux de remise en fonction en particulier des automates se révèlent nécessaires ; ils sont effectués par CAP Solidarité avec le soutien constant d’entreprises locales, de la paroisse et de la mairie.

Dès l’ouverture du ,Village,, l’intérêt manifesté par les Villefranchois est massif : 5 000 personnes se déplacent. Par ailleurs, les touristes viennent aussi visiter le ,Village, durant l’été, où la crèches et ses personnages bibliques sont retirés pour n’être réinstallés qu’à la période de Noël.

• 2018

Mise en place de l’ensemble du Village Aveyronnais et sa Crèche.

• 2019

Réouverture de l'église

• Avril 2023

Projet lauréat du Prix Sésame

Le lieu et son histoire : une église de la fin du XVIIe siècle, réouverte après 30 ans d’abandon

L’église Saint-Joseph fut édifiée à la fin du XVIIe siècle par les Pères de la Doctrine Chrétienne, qui en conservèrent la direction jusqu'à la Révolution. Durant le XIXe siècle, en vertu du Concordat de 1801, elle fait partie des trois paroisses de Villefranche-de-Rouergue.

En mai 2015, l’association CAP Solidarité (association Culturelle de l’Atelier des Pères) est créée afin de permettre la réouverture l’église Saint-Joseph, propriété de la commune, toujours consacrée mais fermée depuis la fin des années 90 en raison de la proximité géographique de trois autres églises où des messes étaient célébrées.

Mise à jour le 22/09/2023