Eglise Saint-Julien de Chaignes

Ensemble, restaurons l'église de Chaignes.

Eglise Saint-Julien de Chaignes

© Eglise de Chaignes

pinMapSvgCHAIGNES

Restaurer l'église, une évidence

Le village de Chaignes se situe à l'extrême est de la Normandie à mi-chemin entre Évreux et Mantes-la-Jolie. Il abrite 280 âmes, toutes attachées au patrimoine de la leur village.

Le projet de restauration de la maçonnerie extérieure s’inscrit dans la continuité de nombreux travaux déjà réalisés : réfection de la toiture, des vitraux, de la voûte, de la statuaire puis restauration des peintures et du petit mobilier par des habitants et élus de la commune. Il ne restait donc plus que l’enveloppe extérieure à remettre en état et en particulier les joints de pierre et les fenêtres de la sacristie.

Merci d'avance de votre aide.

• 1900

reconstruction du contrefort, réfection du clocher, des dallages, réparation des boiseries de l’autel, banc du confessionnal et couverture en ardoise.

• 1983

réfection de la toiture en tuile de terre cuite et de la partie basse du clocher en ardoise.

• 1999

restauration des vitraux

• 2009

réfection de la voute de la nef et restauration du statuaire (1ere souscription à la fondation du patrimoine).

• 2010

restauration des peintures, boiseries et petits mobiliers par des bénévoles et le conseil municipal

Le lieu et son histoire

Dédiée à Saint-Julien, l’église de Chaignes était autrefois placée sous le patronage de l’abbaye bénédictine de la Croix-Saint-Leufroy.

La face nord de la nef recèle les parties romanes les plus anciennes de la construction. On y retrouve les traces d’un appareillage en arêtes de poisson (Opus spicatum) et les vestiges d’une arcature en plein cintre.

Le mur sud de la nef a été reconstruit au XVIe siècle. Quant au choeur, il a dû être l’objet d’un remaniement important au XVIIIe siècle et semble avoir subi depuis une restauration plus récente.

J’ai contribué bénévolement à sa restauration bien que je sois athée, mais c’est également dans cette église que nous avons baptisés ma fille, donc le patrimoine dépasse le religieux et sa sauvegarde est l’affaire de tous.

Une habitante de Chaignes

La sauvegarde du patrimoine communal est une priorité après la restauration et l’agrandissement de la mairie, après la remise en état et le rejointoiement des murs du cimetière il était évident et nécessaire de sauvegarder l’église.

M. Guillaume GRIMM, Maire

Une habitante de Chaignes

M. Guillaume GRIMM, Maire

Des habitants mobilisés

La commune et les habitants sont particulièrement mobilisés, et ce depuis des années. De nombreux chantiers de bénévoles ont permis à l'église de rester en bon état et surtout aux habitants de se réunir autour du patrimoine du village.

Mise à jour le 04/02/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)