S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Vincent à Saint-Vincent-des-Bois dans l'Eure

Participez à la restauration de cette église menacée d'effondrement

ST VINCENT DES BOIS - Eure
1 550

15%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : faire des travaux d'urgence afin d'éviter l'effondrement

Les façades de l'église Saint-Vincent sont en très mauvais état. En effet, elles présentent de nombreuses fissures et des pierres et enduits se sont détachés, menaçant à tout moment une nouvelle chute. L'édifice étant situé le long d'une route, les travaux sont de mise en sécurité sont nécessaires pour éviter un effondrement. L'église souffre de plusieurs autres fragilisations, notamment à l'intérieur où des fissures sont apparues.

Le lieu et son histoire

Selon Charpillon, auteur du Dictionnaire Historique de toutes les communes de l'Eure, l'église Saint-Vincent primitive de Saint-Vincent-des-Bois appartenait à la Commanderie de Bourgoult, près des Andelys. Guillaume Harvart de Longueville donne la dîme de Saint-Vincent au chapitre de Gaillon vers 1210. En 1231, Jean de Saint-Vincent donne le patronage de la paroisse au commandeur de Bourgoult avec l'autorisation de son frère Odet Harvart, patron de Saint-Vincent. Au XVIe siècle, c'est Jean de la Garenne qui devient seigneur de Saint-Vincent-des-Bois et la famille conserve la seigneurie jusqu'au XVIIIe siècle.

Les murs sont appareillés en opis spicatum caractéristique de l'époque romane. Le chœur de l'église a été rebâti en 1845 et la tour clocher ajoutée vers 1860. Sur une façade, une bande d'enduit a été conservée et pourrait correspondre à la présence d'une ancienne litre funéraire.

La mobilisation : la commune engagé pour restaurer ce patrimoine

La commune de Saint-Vincent se mobilise pour préserver son église. En plus de la collecte de dons, elle a sollicité l'aide du Fonds de sauvegarde du patrimoine non-protégé de la région Normandie afin d'entreprendre les travaux urgents.

Partager ce projet
Mise à jour le 24/03/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l'impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter