Eglise Saint-Julien à Saint-Julien-Chapteuil

Participez à la restauration d'un joyau de la commune

Eglise de Saint-Julien-Chapteuil

© Eglise de Saint-Julien-Chapteuil-mairie de Saint-Julien-Chapteuil

pinMapSvgST JULIEN CHAPTEUIL - Haute-Loire

Le projet : assainir le bâtiment et améliorer son accessibilité

Les désordres sanitaires des parties inférieures de l’édifice sont les plus préoccupants. Les défauts d’évacuation des eaux pluviales causent d’importantes infiltrations dans les maçonneries de l’escalier ouest et de la crypte. Les infiltrations sont une cause active de dégradation et doivent être stoppées en priorité, avant qu’elles n’entraînent des conséquences pour la stabilité de l’édifice. La plupart des vitraux sont en mauvais état, certains sont très dégradés ou lacunaires, avec des conséquences pour la protection vis-à-vis des intempéries. L’escalier Ouest doit faire l’objet d’une restauration dans toutes ses parties avec une mise en sécurité indispensable. Pour permettre l’accès à l’édifice aux Personnes à Mobilité Réduite, l’entrée Sud sera adaptée.

Le lieu et son histoire : un prieuré du XIIème siècle

Ancien prieuré bénédictin fondé au XIIème siècle par des moines venus de l'abbaye de La Chaise-Dieu à la demande des seigneurs de Chapteuil, l'église Saint Julien a bénéficié d'une protection au titre des Monuments Historiques en 1907. La nef à collatéraux comprend actuellement quatre travées. Les deux premières et la façade datent du XIXème siècle. Les deux autres précédant le transept sont romanes, hormis leur voûte d'arête refaite au début du XVIIème siècle. Le transept possède une coupole et le chœur trois absides. Les piliers massifs, avec colonnes engagées, sont coiffées de chapiteaux sculptés. Ces chapiteaux sont nombreux et de qualité. Dans la nef, ils représentent des feuillages, des têtes, des pommes de pin, ou des formes géométriques. Dans le chœur, on trouve des animaux fantastiques inspirés du bestiaire roman : sirènes, à deux queues, griffons, lions ailés, aigles aux ailes déployées. L'église est remarquablement bâtie, en arkose, un grès provenant de la carrière d'Auteyrac située tout près de Saint-Julien-Chapteuil. Le pavage du sol est en dalles de trachyte provenant de Monac et fut installé au XIXème siècle.

Eglise de Saint-Julien-Chapteuil
Mise à jour le 21/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)