S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Le clocher de l'église Saint-Julien d'Antioche à Ascarat

Typique du pays basque, l'église d'Ascarat a besoin d'une restauration urgente. Participer à cette sauvegarde en faisant un don pour la restauration du clocher !

Le clocher de l'église Saint-Julien d'Antioche à Ascarat

© Église Saint-Julien d'Antioche (c) Commune d'Ascarat

pinMapSvgASCARAT - Pyrénées-Atlantiques
9 980
30 000

33%

25 980

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Sauvegarder une église du XIIIème siècle !

La commune d’Ascarat a besoin de votre soutien pour sauvegarder son église ! La commune s'engage dans la restauration de son patrimoine et lance une collecte de dons pour l'aider à financer ce projet. L'église est en mauvais état et son clocher présente à moyen terme un danger d’effondrement. L'église nécessite également d’autres travaux pour accueillir le public en toute sécurité : charpente, menuiserie, peinture, vitraux, etc. C'est le clocher qui fait l'objet d'une collecte de dons.

  • Décembre 2021

    Lancement de la souscription

  • Avril 2024

    Début des travaux

  • Aout 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire :

Cette église élégante, avec sa tour-clocher coiffée d’une haute flèche d’ardoises, se dresse sur une légère élévation où elle est déjà signalée en 1253.

Détruite et reconstruite au cours des siècles, elle apparaît aujourd’hui telle que les profonds remaniements du 19ème et les restaurations du milieu du 20ème siècle l’ont dessinée.

Demeurent et témoignent de l’époque de ses origines et de sa reconstruction médiévale (fin du 14ème - début du 15ème siècle), les baies en ogives et quelques rares éléments architecturaux.

A l’intérieur, passée la très belle porte en ogive, remarquez la fausse voûte d'ogives en bois peint ; les tribunes auxquelles on accède, de l’intérieur, par un escalier droit en charpente ou, de l’extérieur, par un escalier droit, en grès, situé contre le bas-côté sud ; les vitraux, installés au 20ème siècle, œuvres de Louis Saint-Blancat, peintre-verrier et de Lesdoube. Enfin, l’appentis sur la droite a été rajouté au 20ème siècle pour abriter la sacristie.

La mobilisation :

La commune d’Ascarat est un petit village de l’intérieur du pays basque en basse Navarre. Son conseil municipal et ses habitants se mobilisent pour sauver leur église malgré ses moyens très limités. L'église n’est ni classée ni inscrite donc de fait la commune échappe à de nombreuses subventions. C’est un lieu de culte avec des offices réguliers ainsi que des mariages baptêmes et des concerts. Mais c’est aussi un lieu très important dans l’accompagnement de ses morts vers leur dernière demeure. L’église permet à toute la communauté des habitants d’Ascarat de soutenir les familles lors des obsèques ce qui est très important au pays basque.

Elle est un facteur de lien social primordial. C’est pourquoi la commune sollicite votre aide qui sera vitale et permettra de sauver non seulement le clocher, en état de péril, mais aussi le reste de l'église Saint-Julien d'Antioche lors d'une seconde collecte de dons.

Partager ce projet
Mise à jour le 15/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org