EGLISE SAINT JULIEN DE SAULCET

Située au cœur du vignoble saint-pourcinois, l’église romane de Saulcet est surmontée d’une flèche en pierre du XIVème siècle. A la façade sud est accolée un caquetoir du XVIIème siècle.

Des peintures murales, découvertes pour la plupart d’entre elles en 1927, couvrent une grande partie de l’édifice. Elles sont datées du XIIIème au XVème siècles et sont d’une grande variété, allant de la peinture populaire assez grossière au décor le plus raffiné.
Ces peintures murales confèrent à l’église Saint-Julien un caractère tout à fait singulier et l’intègre naturellement dans la Route des églises peintes du Bourbonnais.

La rare représentation de saint Louis que l’on admirera dans l’absidiole sud peut être précisément datée de la période située entre la date du voyage du roi en Auvergne et celle de sa canonisation en 1297.

La chapelle de la Vierge, dans l’absidiole nord, nous propose une ornementation complexe. Le cul-de-four présente la Vierge en gloire, entourée des symboles des quatre évangélistes : le Tétramorphe.

La travée nord-ouest nous offre l’un des ensembles les plus variés.
Sur la voûte est peint un majestueux Christ en gloire, entouré du Tétramorphe.
Le décor est délimité par des murailles crénelées évoquant la Jérusalem céleste. Tout autour des créneaux, des anges tiennent des phylactères.

La légende du Pendu dépendu et le Dit des trois morts et des trois vifs peints sur les arcs de la deuxième travée indiquent que Saulcet se trouvait sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Médias

Nature des travaux

Des peintures en danger

Aujourd’hui, certains de ces exceptionnels décors peints se trouvent en grand danger de disparition en raison des infiltrations.
Pour préserver ce patrimoine menacé, la commune de Saulcet a décidé de lancer une campagne ayant pour but le sauvetage et la restauration de l’ensemble des peintures murales.

L'étude de diagnostic a été réalisée début 2016 et la première tranche des travaux de restauration doit commencer dans les meilleurs délais. 

Le montant des travaux s'élève à 214 508 € HT.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine