• Décors peints de l’Eglise de Saulcet

Les décors peints de l’église de Saulcet sont altérés par des infiltration et nécessitent une restauration

Peinture
    Eglise
    peintures murales de l’eglise de saulcet
    pinMapSvgSAULCET

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : préservation des décors peints de l’église de Saulcet

L’église Saint Julien de Saulcet présente des décors exceptionnels dont un majestueux Christ en gloire, entouré du Tétramorphe ou la légende du Pendu dépendu et le Dit des trois morts et des trois vifs peints sur les arcs de la deuxième travée qui indiquent que Saulcet se trouvait sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Ces décors exceptionnels se trouvent en danger de disparition en raison d’infiltrations. Grâce à votre soutien, la commune pourra mener à bien un programme de travaux de restauration des peintures murales et de parements intérieurs de diverses parties de l’église.

Le lieu et son histoire : des décors peints d’une grande variété

Située au cœur du vignoble saint-pourcinois, l’église romane de Saulcet est surmontée d’une flèche en pierre du XIVème siècle. A la façade sud est accolée un caquetoir du XVIIème siècle.

Les peintures murales, découvertes pour la plupart d’entre elles en 1927, couvrent une grande partie de l’édifice. Elles sont datées du XIIIème au XVème siècles et sont d’une grande variété, allant de la peinture populaire assez grossière au décor le plus raffiné. Ces peintures murales confèrent à l’église Saint-Julien un caractère tout à fait singulier et l’intègre naturellement dans la Route des églises peintes du Bourbonnais.

La chapelle de la Vierge, dans l’absidiole nord, nous propose une ornementation complexe. Le cul-de-four présente la Vierge en gloire, entourée des symboles des quatre évangélistes : le Tétramorphe.

La mobilisation : la commune mobilisée pour les décors de son église

Pour préserver ce patrimoine menacé, la commune de Saulcet a décidé de lancer une campagne afin de faire appel à la générosité publique pour le sauvetage et la restauration de l’ensemble des peintures murales.

Mise à jour le 16/07/2021

Restons connectés