Un besoin urgent de restauration
La Commune de La Chapelle Pouilloux a pour projet de réparer le joug de la cloche très endommagé et qui risque de faire chuter cette dernière dans la nef ; de restaurer les deux vitraux nord très abîmés et qui menacent de tomber et de remplacer la fenêtre du chœur fermée par un verre blanc par une création de vitrail figuratif.
Un peu d'histoire
L’église Saint-Junien est un petit édifice du XIIe siècle situé à côté d’une source et d’une motte castrale, elle dépendait autrefois de l’Abbaye de Nouaille. L’édifice est resté en ruine pendant environ 70 ans au XVIIIe siècle puis elle fut reconstruite au XIXe siècle. Lors de la tempête de 1999 la toiture de l’église s’est effondrée entraînant avec elle le retable derrière l’autel. A cette époque la Fondation du patrimoine avait apporté son soutien à la Commune pour les travaux de restauration.
La mobilisation de tout un village
La municipalité, l’association La Chasse Gallery et les habitants de la Commune se mobilisent ensemble autour de ce projet pour que sonne à nouveau la cloche de l’église Saint-Junien.