EGLISE SAINT LAURENT A OLIVET

Au coeur du village dans un cadre de verdure, la petite église en pierres construite au XIXe siècle par Eugène Hawke, architecte départemental de la Mayenne, domine la commune. Ce dernier est, entre autre, l’auteur de la basilique de Pontmain (1874) et du palais de Justice de Château-Gontier (1883-1887).

Dans cette église de la paroisse St Bernard de Clairmont, trois à quatre offices sont célébrés dans l'année mais chaque jour le tintement des cloches rythme le temps.

Malheureusement, l’édifice n’a plus fier allure. L’état général est à revoir car l’église prend l’eau malgré les travaux déjà engagés. En 2008, le monument avait été dû être fermé au public pour raison de sécurité. En 2009, des travaux de maçonnerie, de toiture au niveau du clocher et la modification de l’installation électrique avaient été financés par la commune pour un coût de 120.000€.

Nature des travaux

Les bénévoles de l’association OPAS ont déjà entrepris des travaux de drainage en 2018, en raccordant les gouttières au réseau pluvial car cela n’avait jamais été fait. L’eau circulait autour de l’édifice et remontait par capillarité ce qui a Provoqué une grande fragilité du bâtiment.

Mais d'autres problèmes ont été répertoriés par l’Architecte des Bâtiments de France : assainissement extérieur, humidité des murs intérieurs, toiture de la sacristie et du transept, battant de la cloche défectueux et vitraux à restaurer. La rénovation des toitures de la sacristie et des transepts est une priorité absolue. Le plafond de la sacristie menace de s’effondrer ; des fissures sont visibles à l’intérieur. La deuxième tranche des travaux concerne le remplacement d’un battant de la cloche et la restauration des vitraux.

Nous avons besoin de vos dons car la commune de 400 habitants n’est pas en mesure de financer les 45 000 € estimés pour ces chantiers et ceux-ci doivent être réalisés par des professionnels.

• Commune d'Olivet

Mme le Maire, Mme ILLIEN
    4 rue du Prieuré 53410 OLIVET
    mairie.olivet@wanadoo.fr