• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Laurent à Olivet

    Au cœur du village, la petite église du XIXe siècle en pierres domine la commune. Des travaux sont nécessaires pour sauver l’édifice qui est devenu particulièrement fragile.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Laurent à Olivet
    pinMapSvgOLIVET
    5 520
    520
    5 000

    10%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver une église du XIXe siècle

    Venez en aide à l’église Saint-Laurent à Olivet, qui est en situation de péril, notamment à cause de l’humidité. L’association OPAS a déjà entrepris des travaux de drainage en 2018, en raccordant les gouttières au réseau pluvial, ce qui n’avait jamais été fait.

    Pourtant, d'autres problèmes ont été répertoriés par l’Architecte des Bâtiments de France : concernant l’assainissement extérieur, l’humidité des murs intérieurs, la toiture de la sacristie et du transept ainsi que le battant de la cloche et les vitraux. La rénovation de la toiture est une priorité absolue : le plafond de la sacristie menace de s’effondrer et des fissures sont visibles à l’intérieur.

    Nous avons besoin de vos dons car la commune de 400 habitants n’est pas en mesure de financer les travaux qui doivent être réalisés par des professionnels.

    • 2008Fermeture de l'église pour des questions de sécurité
    • 2009Premiers travaux dont le financement a été assuré par la commune
    • 2018Autres travaux réalisés par les bénévoles de l'association OPAS

    Le lieu et son histoire: un témoignage d’un savoir-faire local

    Située au cœur du village, dans un cadre de verdure, cette église en pierres est construite au XIXe siècle par Eugène Hawke, un architecte départemental de la Mayenne. Ce dernier a également réalisé la basilique de Pontmain (1874) et du palais de Justice de Château-Gontier (1883-1887). L’église Saint-Laurent fait donc partie d’un vaste panel d’édifices caractéristiques de l’architecture mayennaise.

    Dans cette église de la paroisse Saint Bernard de Clairmont, trois à quatre offices sont célébrés dans l'année. Pourtant, le tintement des cloches rythme le temps et la vie des locaux tous les jours.

    «
    « Cette église rythme le village au son de ses cloches depuis 1800. Nous y sommes attachés et quelques offices y sont encore célébrés chaque année. Il y a urgence pour la mettre hors d’eau. »

    Mme Angélique Lefrou, présidente de l’Association OPAS, « Olivet Patrimoine Action de Sauvegarde »

    »

    La mobilisation: une commune qui souhaite sauver son patrimoine

    En 2008, l’état de l’église devient particulièrement préoccupant, rendant une première fermeture nécessaire pour des raisons de sécurité. Des travaux de maçonnerie, ainsi que de toiture au niveau du clocher et sur l’installation électrique sont effectués en 2009. Ces travaux sont financés par la commune, pour un coût de 120 000 €.

    Malgré cette première tentative pour la sauver, l’état général de l’église est à revoir. Une association voit alors le jour, l’OPAS, sur les conseils de Michel Meilhac, délégué de la Fondation du patrimoine pour la Mayenne. Aujourd’hui, les bénévoles de l’association se battent conjointement avec la mairie pour sauver l’église.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous