• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église Saint-Laurent de Crots

    Soutenez la restauration d'une église érigée au XIVe siècle dans les Hautes-Alpes

    Eglise
    Collecte en cours
    vue de la tour de l'église
    pinMapSvgCROTS
    20 340
    20 340
    36 000

    56%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église dans les Hautes-Alpes

    L'église Saint-Laurent du village de Crots n'est peut-être pas aussi grande que ses voisines, la cathédrale d'Embrun et l'abbaye de Boscodon, mais elle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1978. Elle fait partie de la zone périphérique du Parc national des Ecrins, dans la vallée de la Durance, à l’entrée du lac de Serre-Ponçon.

    La commune de Crots a besoin de vous pour entreprendre sa restauration. Les travaux comprennent l'amélioration de l'étanchéité de la toiture et du clocher, la restauration des planchers ou encore la réalisation d'enduits pour différentes parties de l'église.

    Le lieu et son histoire : l’église Saint-Laurent, une église romane à Crots

    L'église est érigée au XIVe siècle. Bien que cela ne soit pas courant au Moyen-Age, elle est orientée Nord-Sud et pas Est-Ouest. L'exiguïté du site, limité par des remparts, pourrait expliquer cette orientation. D'abord de style roman et en forme de croix latine, l'église connaît des modifications au fil des siècles. Par exemple, quatre chapelles latérales viennent masquer le plan latin. Des fresques sont peintes au XVe et XVIIIe siècles. Le clocher de l'église Saint-Laurent est quant à lui d'inspiration lombarde et a été édifié, du côté est, en 1828.

    Aujourd'hui, de nombreux éléments de l'église sont dégradés. Une restauration se révèle nécessaire. La Fondation du patrimoine lance un appel à la générosité pour récolter des dons afin de voir ce projet aboutir.

    La mobilisation : un projet soutenu par la population locale

    La fin de la restauration de l'église donnera lieu à une animation pour sa réouverture accompagnée d'une conférence. L'église retrouvera, par la suite, sa fonction de lieu de culte. Quatre fois par an, une guide-conférencière proposera une visite commentée de l'édifice. La population est fortement mobilisée en faveur de la restauration de cet édifice. Une entreprise locale a déjà fait un don à hauteur de 4 000 €.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous