Eglise Saint-Laurent de Mittelhausen

Un projet de rénovation ambitieux

Eglise Saint-Laurent de Mittelhausen
pinMapSvgWINGERSHEIM-LES-QUATRE-BANS - Bas-Rhin

Le projet : une restauration d'ampleur

L’état général de l’édifice nécessite une rénovation conséquente aussi bien extérieure (à la charge de la commune propriétaire) qu’intérieure (à la charge de la paroisse). Pour avoir une idée des travaux à réaliser, un diagnostic et un préprogramme ont été réalisés en 2017 et 2020 par la Commune nouvelle qui est maître d’ouvrage de l’ensemble des travaux réalisés en concertation avec la paroisse.

Remplacement des ardoises du clocher et des cadrans de l’horloge, rénovation du coq et de l’ornement du clocher, réfection de la charpente de la nef, mise en place d’un nouveau plancher au niveau des combles, reprise des pierres de taille extérieures usées par le temps, renouvellement du crépis, révision des vitraux, restauration des portes d’entrée, reprise partielles du dallage intérieur, installation d’un plancher bois sous les bancs, peinture intérieure, mise aux normes électriques, renouvellement du chauffage, de l’éclairage et de la sonorisation : la liste des travaux est longue, sans oublier la création d’un espace d’exposition et de concert pour une église plus ouverte sur le monde actuel.

• mars 2023

Signature de la convention de collecte de dons

• printemps 2023

Démarrage des travaux de restauration

• automne 2024

Fin des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : un patrimoine non protégé remarquable

Située dans le périmètre de protection de 500m autour des vestiges du château. l’église Saint-Laurent se dresse majestueusement et domine la place centrale du village. Ce bâtiment, construit en 1788 sur les fondations du chœur d’une petite église modeste du d'avant le XVIème siècle, était entouré du cimetière (déplacé en 1926 à l’extérieur de la commune) devenu aujourd’hui un très joli parc. L’église fut inaugurée en 1790. Avec son clocher en ardoises, d’une hauteur d’environ 42 m, ses nombreuses pierres de taille en grès et sa sobriété, l’église Saint Laurent fait partie du patrimoine de la commune déléguée de Mittelhausen et offre, avec sa verdure, un espace de ressourcement et de sérénité au cœur du village.

La mobilisation : ensemble sauvons ce patrimoine

Pour que cette église puisse revivre et devenir un espace de convivialité tout en préservant son aspect patrimonial, il est urgent de la restaurer ! La commune et la paroisse font appel à la générosité de tous afin de pouvoir mener à bien ce projet et préserver ce patrimoine, et remercie d’avance l’ensemble des donateurs.

carte postale ancienne
Eglise Saint Laurent d’Intréville
Mise à jour le 21/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)