Eglise Saint Laurent de Vigouroux à Saint-Martin-sous-Vigouroux

Eglise reconstruite sur les ruines d’une ancienne chapelle, Saint Laurent de Vigouroux nécessite une restauration pour permettre l’accueil des visiteurs en toute sécurité.

Eglise Saint Laurent de Vigouroux

© Eglise Saint Laurent de Vigouroux ©Mairie de Saint-Martin-sous-Vigouroux

pinMapSvgST MARTIN SOUS VIGOUROUX

Le projet : restaurer l’église Saint Laurent de Vigouroux datant du XVIIIe siècle

L’église Saint Laurent a déjà connu des travaux, réalisés en 2018, concernant l’assainissement et la reprise des parements extérieurs, à savoir une pose de gouttières en zinc, la pose d’un drain le long de l’élévation Nord, et la réalisation d’un enduit hydraulique sur une partie de l’élévation Nord. De même, l’église a subit un nettoyage et un piquage de ses joints sur le massif occidental, un remaillage des pierres de taille et un rejointoiement au mortier hydraulique sur les contreforts du massif occidental, ainsi qu’un enduit hydraulique plein sur l’élévation du massif occidental. Ainsi, s’ouvre une deuxième phase de travaux, qui comprend : l’amélioration de l’assainissement extérieur, la réfection et consolidation de la tribune, des parements verticaux et des voutements.

Le lieu et son histoire : une église héritage d’une chapelle du Moyen-Age

La construction de l’église Saint Laurent de Vigouroux date de 1810. Elle succède à la chapelle castrale mentionnée dans les textes dès 1273 à Vigouroux sous le vocable de Saint Laurent. Cette chapelle s’est effondrée à la fin du XVIIIe siècle. L’église a ensuite été construite, accompagnée d’une chapelle latérale mentionnée dans les documents des archives départementales en 1851. L’église reprend dans son écriture un clocher peigne à deux cloches héritées de la chapelle castrale. L’église comprend une tribune à gradins,exemplaire rare puisque seulement deux églises en comporte dans le Cantal. Du haut de cette tribune, on accède au clocher par une tour d’escalier en cul de lampe. Des statues de Saint Laurent, Saint Joseph, et de la Vierge ornent le chœur. L’église abrite aussi une statue de Sainte Thérèse de Lisieux entourée d’une guirlande de rose, réalisée à Vigouroux durant la guerre de 1939-1945 par Adrien Contrairie.

Eglise Saint Laurent de Vigouroux

La mobilisation : un projet soutenu par un village et ses habitants

Le projet est porté par la mairie de Saint Laurent en Vigouroux et par l’Association Saint Laurent de Vigouroux. Il s’agit d’assurer la pérennité du lieu, qui est utilisé dans sa fonction cultuelle. C’est aussi et surtout un lieu de rencontres et d’échanges dans un petit village comme celui de Saint Martin sous Vigouroux.

Mairie

Association Saint Laurent de Vigouroux

Mise à jour le 08/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)