• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Laurent de Vigouroux à Saint-Martin-sous-Vigouroux

    Eglise reconstruite sur les ruines d’une ancienne chapelle, Saint Laurent de Vigouroux nécessite une restauration pour permettre l’accueil des visiteurs en toute sécurité.

    Eglise
    Collecte en cours
    eglise saint laurent de vigouroux
    pinMapSvgST MARTIN SOUS VIGOUROUX
    36 971
    26 971
    25 000

    107%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église Saint Laurent de Vigouroux datant du XVIIIe siècle

    L’église Saint Laurent a déjà connu des travaux, réalisés en 2018, concernant l’assainissement et la reprise des parements extérieurs, à savoir une pose de gouttières en zinc, la pose d’un drain le long de l’élévation Nord, et la réalisation d’un enduit hydraulique sur une partie de l’élévation Nord. De même, l’église a subit un nettoyage et un piquage de ses joints sur le massif occidental, un remaillage des pierres de taille et un rejointoiement au mortier hydraulique sur les contreforts du massif occidental, ainsi qu’un enduit hydraulique plein sur l’élévation du massif occidental. Ainsi, s’ouvre une deuxième phase de travaux, qui comprend : l’amélioration de l’assainissement extérieur, la réfection et consolidation de la tribune, des parements verticaux et des voutements.

    Le lieu et son histoire : une église héritage d’une chapelle du Moyen-Age

    La construction de l’église Saint Laurent de Vigouroux date de 1810. Elle succède à la chapelle castrale mentionnée dans les textes dès 1273 à Vigouroux sous le vocable de Saint Laurent. Cette chapelle s’est effondrée à la fin du XVIIIe siècle. L’église a ensuite été construite, accompagnée d’une chapelle latérale mentionnée dans les documents des archives départementales en 1851. L’église reprend dans son écriture un clocher peigne à deux cloches héritées de la chapelle castrale. L’église comprend une tribune à gradins,exemplaire rare puisque seulement deux églises en comporte dans le Cantal. Du haut de cette tribune, on accède au clocher par une tour d’escalier en cul de lampe. Des statues de Saint Laurent, Saint Joseph, et de la Vierge ornent le chœur. L’église abrite aussi une statue de Sainte Thérèse de Lisieux entourée d’une guirlande de rose, réalisée à Vigouroux durant la guerre de 1939-1945 par Adrien Contrairie.

    La mobilisation : un projet soutenu par un village et ses habitants

    Le projet est porté par la mairie de Saint Laurent en Vigouroux et par l’Association Saint Laurent de Vigouroux. Il s’agit d’assurer la pérennité du lieu, qui est utilisé dans sa fonction cultuelle. C’est aussi et surtout un lieu de rencontres et d’échanges dans un petit village comme celui de Saint Martin sous Vigouroux.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous