Eglise Saint-Léger de Berles-Monchel

Contribuez à la restauration de l'église Saint-Léger

Eglise Saint-Léger de Berles-Monchel
pinMapSvgBERLES MONCHEL - Pas-de-Calais

Continuer la restauration de l'église

Le projet de restauration continue ! Après la restauration du choeur et de la nef, la commune s'engage dans la restauration de son clocher-refuge, en commençant par la charpente et la couverture. L'état structurel du clocher est mauvais : les maçonneries sont altérées par le temps, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, la mauvaise étanchéité de la couverture arrivée en fin de vie entraîne des désordres importants, comme le pourrissement des bois, ce qui fragilise l'ensemble de la structure du clocher.

Le clocher-refuge d'une église fortifiée

L'église Saint-Léger , construite entre le XIVe et le XVIe siècle, intègre le corpus des églises fortifiées de l'Artois. Pour se protéger des attaques et des pillages, la population cherchait refuge dans l'église et son clocher, où on trouve deux niveaux aménagés d'une cheminée et présentant des planchers aux différents étages. Une date figure sur le clocher, remanié au XVIIIe siècle : 1759.

Une démarche complète de valorisation

Ce projet de restauration s'inscrit dans une démarche complète : d'abord et avant tout la sauvegarde de l'édifice et du patrimoine communal, mais aussi dans la valorisation du village, en particulier de son centre-bourg. Cette démarche de restauration ainsi envisagée, bénéficie à l'ensemble des habitants, offrant un meilleur cadre de vie. Au-delà du maintien du patrimoine religieux, la restauration de l'édifice parviendra à intégrer des valorisations culturelles : concerts, conférences, etc. La commune de Berles-Monchel compte sur votre aide et votre soutien.

Mise à jour le 30/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)