Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

ÉGLISE SAINT-LÉGER DE BERLES-MONCHEL

Contribuez à la restauration de l'église Saint-Léger

Eglise
ÉGLISE SAINT-LÉGER DE BERLES-MONCHEL
pinMapSvgBERLES MONCHEL - Pas-de-Calais
17 123
20 000

85%

17 123

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Continuer la restauration de l'église

Le projet de restauration continue ! Après la restauration du choeur et de la nef, la commune s'engage dans la restauration de son clocher-refuge, en commençant par la charpente et la couverture. L'état structurel du clocher est mauvais : les maçonneries sont altérées par le temps, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, la mauvaise étanchéité de la couverture arrivée en fin de vie entraîne des désordres importants, comme le pourrissement des bois, ce qui fragilise l'ensemble de la structure du clocher.

Le clocher-refuge d'une église fortifiée

L'église Saint-Léger , construite entre le XIVe et le XVIe siècle, intègre le corpus des églises fortifiées de l'Artois. Pour se protéger des attaques et des pillages, la population cherchait refuge dans l'église et son clocher, où on trouve deux niveaux aménagés d'une cheminée et présentant des planchers aux différents étages. Une date figure sur le clocher, remanié au XVIIIe siècle : 1759.

Une démarche complète de valorisation

Ce projet de restauration s'inscrit dans une démarche complète : d'abord et avant tout la sauvegarde de l'édifice et du patrimoine communal, mais aussi dans la valorisation du village, en particulier de son centre-bourg. Cette démarche de restauration ainsi envisagée, bénéficie à l'ensemble des habitants, offrant un meilleur cadre de vie. Au-delà du maintien du patrimoine religieux, la restauration de l'édifice parviendra à intégrer des valorisations culturelles : concerts, conférences, etc. La commune de Berles-Monchel compte sur votre aide et votre soutien.

Partager ce projet
Mise à jour le 25/09/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org