S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Eglise Saint-Léger de Recques-sur-Course

Soutenez le projet de restauration d’une église au style éclectique à Recques-sur-Course, près du Touquet-Paris-Plage.

Eglise
vue générale

© FDP

pinMapSvgRECQUES SUR COURSE

Définition des montants

Le projet : préserver le patrimoine historique du village

L’église Saint-Léger de Recques-sur-Course constitue, avec le château de Recq situé plus à l’écart du village, le patrimoine historique de la commune qu’elle a à cœur de préserver. Dans un premier temps, il conviendra de mettre hors d'eau cet édifice avec la reprise de la couverture de la nef et de son porche d'entrée, de style classique du XVIIIe siècle orné d'un signe trinitaire. L'ardoise utilisée respectera le cachet architectural de l'église.

Un second programme de travaux permettra ensuite de reprendre notamment les parties de maçonneries les plus abîmées comme les contreforts et restaurer les vitraux les plus dégradés, un programme de restauration est en cours d’élaboration.

• Septembre 2020

Lancement de l’appel aux dons

• Décembre 2020

Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : une église au style éclectique

Construite entre le XIIIe et le XIXe siècle, l'église de Recques-sur-Course est dédiée à Saint-Léger, dont elle a conservé une statue datée du XVIIe siècle. Si elle obéit aux caractères généraux des églises flamboyantes de la région, seule l’analyse architecturale permet d’en restituer les grandes étapes de construction : l’église a été maintes fois remaniée au fil des siècles. La présence d'armes sur l'une des clefs permet toutefois d'en attribuer la construction à François de Créquy, seigneur de Longvilliers et de Recques à la fin du XVe siècle. Seul le sanctuaire est voûté, et la nef couverte d’un berceau lambrissé, particularités communes à beaucoup d’églises locales. La chaire à prêcher, ainsi que le maître-autel, remarquables par leur usage des formes médiévales, sont l'œuvre de J.B Durant, sculpteur né dans la commune au XIXe siècle.

modillons sculptés

La mobilisation : nous avons besoin de votre soutien

Les travaux de restauration de l'église Saint-Léger de Recques-sur-Course ne peuvent s'effectuer sans votre soutien. Cette souscription publique, lancée avec l’aide la Fondation du patrimoine, a pour but de rendre possible ce projet auquel nous sommes tous très attachés. La restauration de l’église a également reçu le soutien technique du département du Pas-de-Calais.

Mise à jour le 31/12/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation