EGLISE SAINT LEGER DE RECQUES SUR COURSE

Construite entre le 13ème siècle et le 19ème siècle, dédiée à Saint Léger, l'église de Reques-sur-Course, représentative du style en vigueur dans les régions riveraines de la Mer du Nord et de la Manche, conserve une statue de son saint patron datée du 17ème siècle.


Seule l’analyse architecturale permet de restituer les grandes étapes de sa construction. Au sein même du choeur, on distingue différentes époques de construction. Seul le sanctuaire est voûté, particularité commune à beaucoup d’églises locales. Le portail occidental en anse de panier est surmonté d’une niche ornée des armes des Blondel, seigneur de Recques de 1386 à 1585.

La présence d'armes sur l'une des clefs permet d'en attribuer la construction à François de Créquy, seigneur de Longvilliers et de Recques. Elevée par tranches successives, elle obéit aux caractères généraux des églises flamboyantes de la région. La chaire à prêcher, ainsi que le maître-autel, remarquables par leur usage des formes médiévales, sont l'oeuvre de J.B Durant.

Médias

Nature des travaux

Les travaux de rénovation de l'église Saint-Léger de Recques-sur-Course ne peuvent s'effectuer sans votre soutien. Cette souscription publique a donc pour but de réaliser ce projet auquel nous sommes tous très attachés.

Dans un premier temps, il conviendra de mettre hors d'eau cet édifice avec la reprise de la couverture de la nef et
de son porche d'entrée. L'ardoise utilisée respectera le cachet architectural de l'église.
Puis un programme de travaux en cours d'élaboration permettra de reprendre notamment les parties de maçonneries les plus abîmées : contreforts etc... et restaurer les vitraux les plus nécessiteux.

Partenaires




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine