EGLISE SAINT LEGER DE SAINT LEGER DE MONTBRUN

© Eglise St Léger de Montbrun

pinMapSvgST LEGER DE MONTBRUN - Deux-Sèvres

Une intervention urgente nécessaire

La première urgence identifiée consiste à stopper les infiltrations d’eau au niveau des murs et de la toiture. Ces interventions permettront de remettre en service la cloche, qui actuellement menace de tomber. Un fois les désordres réparés, les services religieux pourront se tenir en toute sécurité ; ainsi que les concerts et animations qui visent à faire connaitre au plus grand nombreux cet édifice. Cette 1ère tranche de travaux débutera en 2023 pour s'achever en 2024. Deux autres tranches de travaux pourront être effectuées selon les souhaits et les moyens financiers des équipes municipales à venir.

Un peu d'histoire

L’église est probablement construite dans la première moitié du XIIème siècle à l’emplacement d’un oratoire érigé au VIIème siècle par Léger, alors abbé de Saint- Maixent. En 1568 pendant les guerres de religions, les protestants incendièrent l’église dont seul le choeur subsista. Elle sera reconstruite au XVIème-XVIIème siècle comme en atteste la charpente de la nef caractéristique de cette période. Le clocher est restauré en 1860, ainsi que les chapiteaux. A cette même date ou ultérieurement, les parements en pierres de taille auraient été complètement ravalés et certaines zones trop altérées, retaillées. En complément de ces interventions, ont été réalisés en 1962 et 1997 des travaux d’embellissement qui portent malheureusement aujourd'hui atteinte à la salubrité des maçonneries de l’église. Il s’agit notamment des dallages en béton, des reprises complètes des soubassements de la croisée et du chœur au mortier de ciment.

Notre Eglise est importante dans notre commune. C’est un patrimoine culturel et religieux qu’il faut préserver. Il structure le temps par la sonnerie des cloches et dans l’espace. C’est un repère dans le paysage, mais c’est surtout un édifice religieux qui permet les rassemblements pour prier, pour célébrer les baptêmes, mariages et sépultures.

Chantal BEAUCHESNE, responsable de la paroisse

Les générations précédentes ont toujours protégé et entretenu ces vieilles pierres, ce qui maintient notre église debout depuis des siècles. Il est indispensable de perpétuer la sauvegarde de notre patrimoine symbole d’unité de notre commune. Quel plaisir de s’adosser à ces murs pour admirer le magnifique panorama qui s’offre à nous.

Laurent et Michelle SANCHEZ, Montbrunois amoureux des vieilles pierres

Que nous soyons chrétiens, amoureux des vieilles pierres ou touristes de passage, l'église de Saint-Léger-de-Montbrun est appréciée en raison de son emplacement, son histoire et son architecture. Tout naturellement, le Conseil Municipal souhaite remédier aux infiltrations d'eau qui la détériorent et faire à nouveau sonner sa cloche.

Jean-Paul MONTIBERT, Maire de Saint-Léger-de-Montbrun

Laurent et Michelle SANCHEZ, Montbrunois amoureux des vieilles pierres

Jean-Paul MONTIBERT, Maire de Saint-Léger-de-Montbrun

Chantal BEAUCHESNE, responsable de la paroisse

La mobilisation de toute une commune

Située sur la butte de Montbrun et dominant la plaine Thouarsaise, l'église Saint-Léger est le symbole de la commune. Visible à des kilomètres, elle est le point de départ de nombreuses randonnées. La municipalité et la population se mobilisent autour de ce projet afin que sonne à nouveau la cloche et que l'édifice puisse être valorisé.

Mise à jour le 14/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)