Aller au contenu

Eglise Saint-Léger de Taxenne

Soutenez la restauration de l’église Saint-Léger afin de préserver son histoire et ses décors !

TAXENNE - Jura

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Religieux
Partager ce projet

Le projet : restaurer les façades et les enduits de l’église

L'église Saint-Léger est l’un des monuments les plus emblématiques du village de Taxenne. Les travaux prévus concernent la reprise des enduits extérieurs du clocher, fortement dégradés, ainsi que la restauration des enduits intérieurs de la nef. À l’extérieur, les façades du beffroi et la corniche de pierre présentent d’importantes altérations. À l’intérieur, les enduits et plafonds d’origine se décollent progressivement, provoquant déjà des chutes de plâtre. La création de nouveaux décors peints est également envisagée. Votre don contribue à préserver durablement cet édifice, à améliorer son accueil et à transmettre ce patrimoine aux générations futures.

Le lieu et son histoire : une église comtoise typique construite sur une ancienne chapelle

L’église Saint-Léger trouve son origine dans la chapelle des seigneurs du village, les Tricalet de Taxenne, bâtie sous le vocable de saint Léger, évêque d’Autun. À la fin du XVIIIe siècle, les habitants décident de construire une église à l’emplacement de cet édifice devenu trop petit. Les travaux, interrompus par la Révolution, reprennent dans les années 1850 sous la direction d’architectes départementaux, dont Sébastien Laubier. L’église présente une architecture comtoise caractéristique, avec son clocher-porche coiffé d’un élégant dôme impérial couvert de tuiles vernissées. Les pierres tombales des Tricalet, ornées de leurs armoiries, sont encore visibles dans le chœur. Dominant le village, l’église reste un repère architectural et spirituel essentiel.

La mobilisation : une commune engagée autour de son patrimoine

Avec seulement 130 habitants, la commune de Taxenne porte un projet ambitieux de sauvegarde de son patrimoine.

Nous faisons donc appel à votre aide en ouvrant une collecte de dons avec la Fondation du patrimoine. Chacun peut soutenir ce projet par chèque ou en ligne, avec la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire selon le montant collecté.

Ensemble, mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 24/09/2026 15:16

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

Eglise Saint-Martin de Montagney
Eglise Saint-Martin de Montagney
MONTAGNEY
35 445de dons
88%
40 donateurs175 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter