• EGLISE SAINT-LEON DE LA BAUSSAINE

Aidez-nous à sauvegarder une église du XVème siècle !

Soutenus par Mission Bern
    EGLISE SAINT-LEON DE LA BAUSSAINE
    missionBernSvg
    pinMapSvgLA BAUSSAINE

Détails des montants

Des travaux pour stopper la dégradation de l’édifice

Les principaux désordres que connaît l’église proviennent de la démultiplication de ses remparts de toiture et d’une mauvaise évacuation des eaux de pluie : des infiltrations d’eau ont fragiliser les structures. Aujourd’hui, la voûte du choeur est localement très altérée et sa stabilité est mise en défaut, ce qui a engendré une mise en sécurité des personnes par condamnation de l’accès au choeur.

Les fonds récoltés serviront à la réfection urgente de cette voûte, ainsi qu’à celle des couvertures, charpentes et maçonnerie du choeur et des chapelles Nord. Ces travaux permettront d’assurer durablement le clos-couvert de cette belle église, dont l’état est aujourd’hui très alarmant.

• XVème siècleConstruction de la paroisse
    • Septembre 2018Lancement de la collecte de dons
    • Juillet 2019Achèvement de la première partie des travaux

L’Eglise Saint-Léon, cœur de la commune de La Baussaine

La paroisse de La Baussaine est très ancienne et l’édifice actuel remonte en partie aux XVème et XVIème siècles. Le parti architectural choisi correspond à un style propre aux églises bretonnes de cette période : plan asymétrique avec collatéral Nord à pignons multiples à crochets, porche hors-oeuvre au Sud, tour-clocher et chevet plat.

Le mobilier remonte majoritairement aux années 1850. Conçu par l’atelier rennais Hérault, il constitue un ensemble très homogène. Des fonts baptismaux remontant au XVème siècle ainsi que des verrières du XVIème sont conservés. Les décors sculptés extérieurs et intérieurs ainsi que les décors peints des voûtes de la nef et du choeur sont remarquables.

Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg