• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Louis de La Roche-sur-Yon

    Véritable chef-d’œuvre néoclassique, l’église Saint-Louis de La Roche-sur-Yon est la plus vaste église de Vendée avec la cathédrale de Luçon. Sa restauration est nécessaire.

    Collecte en cours
    Eglise Saint-Louis de La Roche-sur-Yon
    pinMapSvgLA ROCHE SUR YON
    9 785
    9 785
    28 015

    34%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une vaste église bicentenaire

    La commune de La Roche-sur-Yon a besoin de vous afin de restaurer son église Saint-Sauveur. Ce chef d’œuvre de l’art néoclassique s’apprête à fêter son bicentenaire, raison pour laquelle un chantier est envisagé afin de lui donner une seconde jeunesse. Les travaux ont commencé en 2018 avec la réfection de la sacristie, achevée en 2019, de même que les travaux de chauffage. Aujourd’hui, c’est au tour des clochers et de la couverture de faire l’objet d’une attention particulière de la part des artisans. Grâce à votre don, même le plus modeste, vous pouvez rendre ce projet possible. De plus, vous serez invité à une visite spécifique des travaux en cours et votre nom apparaitra dans un registre.

    Le lieu et son histoire: un édifice cultuel mais également public

    Monument historique, l’église Saint-Louis est créée sous Napoléon 1er et achevée sous Louis-Philippe. Plus vaste église de Vendée avec la cathédrale de Luçon, son histoire est indissociable de la création de la ville, décidée par l’empereur par décret du V prairial an XII, soit le 25 mai 1804. Avec son plan inspiré des basiliques romaines ainsi que son décor à l’antique, l’église s’intègre dans le style néoclassique qui prévalait sous le premier empire. Sa voûte, peinte en trompe-l’œil, ainsi que ses vitraux, son chemin de croix et son autel sont révélateurs des courants artistiques du XIXème siècle. Aujourd’hui, l’église Saint-Louis s’intègre parfaitement dans l’organisation urbaine de La Roche-sur-Yon.

    «
    « L’église Saint-Louis est l’un des monuments iconiques du département de la Vendée. Sa façade, ses ornements et ses décorations intérieurs sont splendides. De fait, l’église est un élément essentiel de notre patrimoine collectif. »

    Victorien Blondeau, un donateur

    »
    «
    Illustration – Données clés (Section 4.2 de la charte éditoriale)

    »

    La mobilisation :un patrimoine exceptionnel dans une ville modèle

    L’urbanisme de la ville tel qu’il est conçu au XIXe siècle s’inspire des villes modèles proposés par les esprits des Lumières du XVIIIe siècle. Ainsi, l’emplacement ainsi que l’architecture de l’église ne sont pas le fruit du hasard mais bien de la volonté des ingénieurs qui l’ont conçue. Cet édifice unique, doté d’une façade monumentale, s’inscrit donc dans un ensemble plus vaste. L’église Saint-Louis de La Roche-sur-Yon résulte d’une profonde réflexion et de la recherche d’un idéal. Participez à la sauvegarde de ce patrimoine précieux qui façonne le visage de toute une ville !

    Les partenaires

    Ville de La Roche-sur-Yon
    http://www.larochesuryon.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous