S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Église Saint-Louis de Villemomble

Découvrez le projet de préservation d’un clocher remarquable, première expérimentation de sculpture monumentale par taille directe du béton !

missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / My Photo Agency - Anthony Berger

pinMapSvgVillemomble - Seine-Saint-Denis

Définition des montants

Le projet : sécuriser et redonner toute sa splendeur à cette église du XXe siècle

La municipalité a comme objectif de réhabiliter cet édifice majeur du patrimoine de la commune. Ce monument a été inscrit au titre des monuments historiques en 1996 (hormis sa chapelle Saint-Genest construite en 1985). La commune souhaite désormais obtenir le classement du clocher. Le principal problème qui affecte l'édifice est l’état des bétons du clocher, qui éclatent. Pour sécuriser le périmètre, la mairie a fait installer un filet de protection et des sangles de maintien autour de ce campanile.

Par ailleurs, plusieurs infiltrations récurrentes sont constatées à l'intérieur de la nef et des bas-côtés. Des fissures dans les souches de cheminée sont à noter. Les bétons, couvertures, menuiseries et peintures intérieures représentent l’essentiel des parties nécessitant une nouvelle restauration.

Les travaux seront réalisés en deux phases :

• Phase 1 : les travaux d’urgence concernant la restauration du clocher et le traitement des bétons, la vérification et la réfection à neuf des chéneaux et gouttières, la restauration des souches de cheminée défaillantes côté chœur, et la mise en lumière du clocher
  • Phase 2 (hors Mission Patrimoine) : restauration intérieure avec mise à jour éventuelle des structures métalliques

Les travaux débuteront au deuxième semestre 2022, pour une durée estimée à 5 mois.

• Mars 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Février 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une architecture industrielle aux techniques de sculpture innovantes

L'église Saint-Louis a été construite en plusieurs étapes entre 1901 et 1958. L'édifice est un bel exemple d'architecture industrielle adaptée à l'architecture sacrée. En effet, l'architecte Georges Dumont emploie les matériaux nouveaux du début du XXe siècle comme la fonte et le fer, qu'il dissimule à l'extérieur sous un manteau de meulière, percé de nombreuses baies vitrées. L'ensemble donne une très grande clarté et légèreté à l'église, construite sur le plan des églises romaines.

Le clocher est bâti en ossature béton en 1926 par l'architecte Paul Tournon et le sculpteur Carlo Sarrabezolles. C'est avec cette église que ce dernier inventa la sculpture par taille directe du béton en prise, lui permettant de réaliser d’importants ensembles de statues colossales – 28 figures ici – intimement liées à la structure architecturale.

Ce monument a été inscrit au titre des monuments historiques en 1996 (hormis la chapelle Saint-Genest construite en 1985). La commune souhaite désormais obtenir le classement du clocher.

Des concerts se tiennent régulièrement au sein de l'édifice.

Eglise Saint-Louis de Villemomble © Fondation du patrimoine_My Photo Agency_Anthony Berger
Mise à jour le 16/04/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche