• EGLISE SAINT LOUIS ET SAINT MAURICE A VENOY

Contribuons ensemble à la restauration de l'église de Venoy !

eglise de venoy
    pinMapSvgVENOY
    29 928mobilisés
    16 928de dons
    sur 65 00027%
    5 donateurs654 jours restants

Bien qu'ayant fait l'objet dans les dernières décennies de travaux de restauration, notamment sur les biens mobiliers intérieurs (statues, tableaux, vitraux, grilles ... ), l'église souffre depuis plusieurs années de dégradations extérieures dues au mauvais état de la toiture. Cette situation induit inévitablement des dégradations de plus en plus visibles et importantes sur l'ensemble de l'édifice.

• Lancement de la collecteDécembre 2019
    • Début des travauxAvril 2020

Le lieu et son histoire

Située au coeur du bourg, notre église domine la place centrale depuis son édification aux XIIe-XIIIe siècles. De cette période subsistent l'abside et le choeur. La nef et le transept datent du XVIe siècle. Le portail et la façade ont été remaniés au XVIIIe siècle. Quant à la chapelle et la sacristie, il n'y a pas de trace des époques de construction. Située sur le chemin de Compostelle on peut voir la coquille des pèlerins au dessus de la porte Est. Encore aujourd'hui, de nombreux fidèles en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, font étape dans notre monument. Des offices religieux y sont régulièrement célébrés. Par ailleurs, le bâtiment mérite le détour. L'intérieur est riche d'une statuaire importante dont l'une des pièces principales date du XVIIe siècle, statue polychrome sur support pierre. Des tableaux complètent l'inventaire du monument. La nef était à l'origine séparée du choeur par des grilles qui isolaient le clergé et la noblesse du peuple. Inscrites sur la liste des oeuvres classées aux Monuments historiques, ces grilles datent de l'époque de Louis XIV.

La mobilisation

Malgré les subventions, le restant à charge demeure conséquent pour le budget communal. C’est la raison pour laquelle la Commune et l'Association Venoy Patrimoine ouvrent une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Entreprise, association, habitant, ami ou amoureux de notre patrimoine, vous pouvez participer à la restauration de notre église. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 25/02/2021

Restons connectés