S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE SAINT-LUBIN À CHASSANT

Edifice du XIIe siècle, l’église Saint Lubin est un joyau de la ville. Le temps a eu raison des bancs clos en bois et du sol qui ont besoin aujourd’hui d’une restauration

CHASSANT
11 100

100%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer les éléments intérieurs de l’église

Soutenez la restauration de l’église Saint Lubin du village de Chassant, à 20 kilomètres à l’Est de Nogent-le-Rotrou en Eure-et-Loir. Édifiée au XIIe siècle, elle a subi quelques transformations au XVe et XVIe siècle puis au XIXe siècle pour en améliorer la luminosité.

Une première campagne de restauration a été lancée en 2007. Ce projet a permis une première intervention sur les intérieurs en restaurant les enduits de la sacristie, les fonts baptismaux ainsi que le mur de l’entrée.

Aujourd’hui, ce sont les bancs clos ainsi que le sol de l’église qui sont touchés par le temps et nécessitent une restauration. Cette intervention permettra à l’église de conserver son mobilier et son charme.

Aidez-nous à sauver cet édifice.

  • Lancement de l’appel aux dons

    2020

  • Début des travaux

    2020

  • Fin des travaux

    Courant 2021

  • Inauguration

    Fin 2021

Le lieu et son histoire : une église dédiée à Saint Lubin

L’église Saint Lubin se trouve à proximité du château de Frazé, classé au titre des monuments historiques. Ce château date du XVe siècle pour la partie la plus ancienne.

L’église est dédiée à Saint-Lubin, évêque de Chartres entre 544 et 557. On peut notamment y découvrir, sur un vitrail, la légende selon laquelle ce dernier a appris à lire grâce à un moine rencontré alors qu’il gardait ses bœufs. Saint-Lubin lui a demandé d’écrire l’alphabet sur sa ceinture pour qu’il puisse l’apprendre et étudier.

Le mobilier de l’église constitue également la richesse du lieu, on y trouve notamment un superbe retable du XVIIe siècle en stuc de près de sept mètres de large ainsi qu’une statue de Jeanne d’Arc offerte par son sculpteur Félix Charpentier en hommage à cette sainte pour sa canonisation en 1920.

La mobilisation des chassantais et chassantaises

La première campagne d’appel aux dons de 2007 témoigne d’un attachement fort à la conservation du patrimoine. L’expérience est aujourd’hui reconduite et ce sont donc plus de 300 chassantais et chassantaises, amoureux du patrimoine de leur commune, qui font appel à vous !

Cette église a besoin de votre aide pour traverser le temps et continuer à conter l’histoire de Saint Lubin aux générations futures. Cette restauration permettra au lieu de conserver son authenticité à travers la restauration de son mobilier et non son remplacement.

A noter que l’église est ouverte à la visite pour tous les passionnés du patrimoine religieux du département de l’Eure-et-Loir.

Partager ce projet
Mise à jour le 13/12/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org