Eglise Saint-Luc de Boron

Après la restauration, cette église pourra être servie comme espace culturel notamment pour un lieu de concerts musicaux pour les habitants. Soutenez ce projet de la commune dès maintenant !

Eglise Saint-Luc de Boron

© Mairie de Boron

pinMapSvgBORON - Territoire de Belfort

Le projet : réaliser les travaux indispensables pour la pérennité de l'édifice

L'église Saint-Luc a été fermée au public en décembre 2000 pour des raisons de sécurité évidentes et de gros travaux intérieurs ont été entrepris (peintures, statues, sol, bancs, chauffage). Dès 2005, elle a été à nouveau utilisée pour des offices religieux mais également pour des manifestations culturelles et notamment suite à la restauration de son orgue Verschneider en 2007, de nombreux concerts ont fait le bonheur des amateurs.

La restauration du clocher et des enduits extérieurs de l'église est maintenant à entreprendre car des infiltrations commencent à abîmer les peintures intérieures, de plus les joints des pierres du clocher ne sont plus étanches, de même que la couverture en ardoises.

• Mai 2022

Lancement de la collecte de dons

• Juin 2022

Début des travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église construite en 1849

Jusqu'à la révolution de 1789, la commune dépendait de la paroisse et de la Mairie de Grosne. Résolue de s'en détacher pour former à elle seule une paroisse, le 25 septembre 1841, le conseil municipal demanda l'autorisation de construire une église dans ce but. Au mois de mai 1849, la première pierre de l'église dédiée à Saint-Luc fut posée au centre du village. Fin octobre 1849 elle fut achevée, meublée dans le courant de l'année 1850 et opérationnelle dès le mois d'octobre de la même année.

En 1878, l'église Saint-Luc s'est dotée d'un somptueux orgue Verschneider.

La mobilisation : Elus et habitants mobilisés pour valoriser le patrimoine communal

L'église Saint-Luc va continuer à accueillir les offices religieux, mais pourra également offrir aux habitants de nombreux concerts. Cette église possède une belle sonorité qui est propice à la musique notamment, mais pas que, puisqu'une pièce de théâtre y a également été jouée dernièrement et de nombreuses chorales se produisent. A cet effet, une scène amovible va être installée.

Les élus ont à cœur de réhabiliter le clocher et l'extérieur du bâtiment afin de lui rendre sa splendeur d'origine et de pouvoir faire revivre ce noble bâtiment qui fait partie du patrimoine local en un lieu de culture dynamique puisque le lieu cultuel est plutôt rare ces dernières années.

Mise à jour le 13/12/2023