• Eglise Saint-Mansuy de Sexey-aux-Forges en Meurthe-et-Moselle

Aidez l’église Saint-Mansuy de Sexey-aux-Forges, en péril, à retrouver son lustre d’antan. Sa restauration est indispensable pour lui permettre d’accueillir à nouveau ses fidèles.

Eglise
    Eglise Saint-Mansuy de Sexey-aux-Forges en Meurthe-et-Moselle
    pinMapSvgSEXEY AUX FORGES

Détails des montants

Le projet : sauver l’église de Sexey-aux-Forges

L’église Saint-Mansuy est la figure emblématique de Sexey-aux-Forges et son bâtiment le plus ancien. Construit sous le Second Empire, l’édifice est aujourd’hui en grand péril, si bien qu’un arrêté de fermeture fut pris à la fin de l’année 2014 et son état de catastrophe est reconnu depuis juillet 2016.

C’est suite à un glissement de terrain que l’église a été fragilisée. Elle est, depuis, sécurisée par un échafaudage intérieur mais son état inquiète. Des travaux de restauration sont donc urgents. On peut apercevoir sur le bâtiment de nombreuses fissures et des petits fragments de pierre et de crépis tombent parfois.

Dès lors, d’importants travaux sont envisagés tels que la reprise des fissures, la consolidation des voûtes et la réparation des dommages. Puis, pour redonner son charme à l’église, des travaux de réfection des peintures intérieures et des enduits extérieurs seront également prévus.

• Avril 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Juillet 2021 Début des travaux
    • Juillet 2022Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une histoire vieille de 150 ans

Depuis la fin du Second Empire, le clocher de l’église trône fièrement au centre du village. Malgré un financement difficile, la conception de l’édifice religieux est confiée à Léon Vautrin, architecte officiel du diocèse de Nancy. Ce dernier est surnommé «l’architecte aux 120 églises» car il a conçu beaucoup d’églises notamment l’église Saint-Léon IX de Nancy. L’édifice de Sexey-aux-Forges s’inscrit donc dans cet ensemble important.

Bâtie sur un plan dit « basilical » et sans transept, l’église est d’architecture romane. Elle possède plusieurs vitraux avec un programme iconographique diversifié représentant entre-autre Saint-Mansuy, premier évêque connu de Toul ou encore Sainte-Anne.

«
    Natif de Sexey-aux-Forges, je n’imagine pas mon village sans église et sans le tintement harmonieux de ses cloches.

Daniel KOENIG - habitant de Sexey-aux-Forges

»
    «
    Ma petite église, mon vieux clocher, tout mon petit village à sublimer.

Daniel BORACE - habitant de Sexey-aux-Forges

»

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

L’église étant en péril, le mobilier de chêne sculpté et décoré ainsi que les statues et les tableaux peints sont actuellement dispersés afin d’être préservés. Pour que ces trésors puissent retrouver leur place et que l’édifice puisse de nouveau accueillir les fidèles pour le culte, il est important de le remettre aux normes de sécurité.

La mobilisation du plus grand nombre est importante pour que ce patrimoine soit sauvé. Les travaux à engager vont nécessiter des dépenses importantes pour la commune. Vous aussi, participez à ce projet en tant que donateur et aidez à la sauvegarde du patrimoine local !

Région Grand Est
    Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle