Eglise Saint-Martial à Collat

Restaurons ensemble notre église Saint-Martial !

Eglise Saint-Martial à Collat
pinMapSvgCOLLAT - Haute-Loire

Le lieu et son histoire

L’église de Collat, consacrée à Saint-Martial est un prieuré rattaché à l’abbaye de La Chaise Dieu depuis le XIVème siècle et ce jusqu’à 1775. Cette église a été construite en forme de croix latine et son architecture est inspirée du style de l’abbaye de La Chaise Dieu : style gothique, clocher à peigne… L’intérieur de l’église a subi de nombreuses modifications : la tribune d’origine, en forme de fer à cheval, a été agrandie vers 1870 pour accueillir un plus grand nombre de fidèles. Dans les années 1960, l’église a été totalement décrépie mettant à nu les pierres et le mobilier a été supprimé. Le tableau représentant « Saint Jean Baptiste prêchant dans le désert » avait été relégué dans la sacristie.

Le projet de restauration

Depuis le début du XXème siècle, l'édifice a été cimenté à l'extérieur avec un mortier de ciment gris laissant apparaître les pierres de taille. Dans les années 1960 les enduits intérieurs ont été totalement décapés laissant les pierres à nu. Les joints entre les pierres ont été réalisés au ciment gris. Ce parement étanche et imperméable à l’eau favorise les remontées capillaires dans les maçonneries et la progression de salpêtre qui détériore partiellement les pierres. Le mobilier a été réduit de façon drastique : le chemin de croix en plâtre a été enlevé et remplacé par de petites croix en bois, le tableau représentant Saint Jean- Baptiste avait été relégué à la sacristie, les statues ont été enlevées… Aujourd’hui la municipalité a décidé de redonner un peu de lustre à cet édifice, de supprimer l’humidité et de procéder à divers travaux d’entretien et de remplacement. Suite à la réfection des enduits extérieurs en 2020/2021, l’année 2023 est celle de la restauration intérieure : nettoyage et badigeon des voûtes, piquage des joints en ciment et remplacement par un enduit à la chaux, reconstitution de la tribune en bois en forme de fer à cheval, mise aux normes électriques, et en 2024 restauration du tableau et éventuellement du chemin de croix.

Mise à jour le 19/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)