S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Martial à Collat

Restaurons ensemble notre église Saint-Martial !

Eglise Saint-Martial à Collat
pinMapSvgCOLLAT - Haute-Loire
3 740
10 000

37%

23 740

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le lieu et son histoire

L’église de Collat, consacrée à Saint-Martial est un prieuré rattaché à l’abbaye de La Chaise Dieu depuis le XIVème siècle et ce jusqu’à 1775. Cette église a été construite en forme de croix latine et son architecture est inspirée du style de l’abbaye de La Chaise Dieu : style gothique, clocher à peigne… L’intérieur de l’église a subi de nombreuses modifications : la tribune d’origine, en forme de fer à cheval, a été agrandie vers 1870 pour accueillir un plus grand nombre de fidèles. Dans les années 1960, l’église a été totalement décrépie mettant à nu les pierres et le mobilier a été supprimé. Le tableau représentant « Saint Jean Baptiste prêchant dans le désert » avait été relégué dans la sacristie.

Le projet de restauration

Depuis le début du XXème siècle, l'édifice a été cimenté à l'extérieur avec un mortier de ciment gris laissant apparaître les pierres de taille. Dans les années 1960 les enduits intérieurs ont été totalement décapés laissant les pierres à nu. Les joints entre les pierres ont été réalisés au ciment gris. Ce parement étanche et imperméable à l’eau favorise les remontées capillaires dans les maçonneries et la progression de salpêtre qui détériore partiellement les pierres. Le mobilier a été réduit de façon drastique : le chemin de croix en plâtre a été enlevé et remplacé par de petites croix en bois, le tableau représentant Saint Jean- Baptiste avait été relégué à la sacristie, les statues ont été enlevées… Aujourd’hui la municipalité a décidé de redonner un peu de lustre à cet édifice, de supprimer l’humidité et de procéder à divers travaux d’entretien et de remplacement. Suite à la réfection des enduits extérieurs en 2020/2021, l’année 2023 est celle de la restauration intérieure : nettoyage et badigeon des voûtes, piquage des joints en ciment et remplacement par un enduit à la chaux, reconstitution de la tribune en bois en forme de fer à cheval, mise aux normes électriques, et en 2024 restauration du tableau et éventuellement du chemin de croix.

Partager ce projet
Mise à jour le 13/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org