ÉGLISE SAINT MARTIAL LA COURONNE À LESPARROU

Participez à la restauration d'une église rurale Ariégeoise

ÉGLISE SAINT MARTIAL LA COURONNE À LESPARROU
pinMapSvgLESPARROU - Ariège

Le projet : restauration de l'extérieur et de l'intérieur de l'église

L'église, du fait des nombreux travaux effectués sans tenir compte de sa valeur patrimoniale et par manque d'entretien, présente un certain nombre de désordres qui font aujourd'hui l'objet d'un programme de travaux.

A l'intérieur, les plafonds plats ont des parties détériorées dues à d'anciennes gouttières. Des fissures sont présentes dans les voûtes de la nef et les bas-côtés. Aussi, du fait d'une mauvaise ventilation et des remontées capillaires, d'importantes traces d'humidités sont apparues et des desquamations d'enduits affectent le bâti petit à petit.

A l'extérieur, il a été constaté que l'addition de deux scriptes au Nord et Sud de l'église a été réalisée sans liaison avec la maçonnerie du chœur. Ainsi, l'eau s'infiltre et crée des dégâts intérieurs, notamment sur le retable, les peintures et l'autel. Aussi, il n'y a aucun système de récupération des eaux pluviales sur le porche ouest.

• 2023

Début des travaux de restauration

• 2024

Fin estimée des travaux

Le lieu et son histoire : une commune au patrimoine remarquable

Sur les hauteurs, au milieu des coteaux du Plantaurel, l'église Saint Martial de la Couronne fait face au aux sommets Pyrénéens.

Implantée dans la commune de Lesparrou depuis le XVIIIe siècle, elle s'inscrit dans le patrimoine ce territoire remarquable par sa concentration d'édifice religieux en regard de sa population actuelle.

Lesparrou est riche de deux églises et d'une chapelle, ainsi que de trois monuments aux morts rattachés à chacun de ces édifices.

La mobilisation : une commune et une association mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Dans une dynamique synergique, la commune de Lesparrou et l'Association du Patrimoine L'Esparronais ont pour ambition la restauration et la préservation de cette église.

L'office mensuel sera maintenu de juin à novembre. Aussi, des visites de l'édifice seront possibles lors de manifestations culturelles et le site sera, à l'issue des travaux, valorisé en tant que site étape de rando-découverte.

Mise à jour le 21/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)