Eglise Saint-Martin de Grevilly

L’église Saint-Martin de Grevilly, érigée au XIIe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner toute sa beauté à cet édifice religieux et rural.

Eglise Saint-Martin

© ©Mairie de Grevilly

pinMapSvgGREVILLY - Saône-et-Loire

Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

Le parti pris de la restauration est de retrouver l'église dans son état d'avant le XIX siècle. Le programme des travaux va s'échelonner dans le temps et débutera par la première tranche qui sera consacrée à des travaux extérieurs sur le clocher. Des démoussages locaux sur le toit et sur les murs ainsi que des traitements algicides et fongicides des structures du bâtiment seront effectués. Les éléments en fer seront passivés et mis en peinture pour certains d'entre eux. Seront inclus également les restaurations de laves présentes sur les contreforts des murs, sur le toit de l'abside et sur le larmier situé sur la face ouest. Enfin, des ouvertures du clocher seront équipées d'abat-sons et un volet condamnera l'accès intérieur.

• Décembre 2019

Lancement de la collecte de dons

• Décembre 2020

Lancement des travaux de la première tranche

• Avril 2025

Lancement de la deuxième tranche de travaux

Le lieu et son histoire : un édifice quasiment millénaire

L'église Saint-Martin, petit édifice roman, domine le village de Grevilly. Inscrite à l'inventaire supplémentaire MH depuis 1942, c'est une église perchée comme l'est celle de Burgy et plus au nord son homonyme de Laives. Si l'église est aujourd'hui entretenue, cela n'a toujours pas été le cas. En 1784, elle était dans un tel état de délabrement que le curé a pris à sa charge le paiement des ouvriers chargés de construire une chapelle provisoire dans l'attente des travaux de restauration. Depuis lors, l'intérêt des Grevillons pour leur église ne s'est pas démenti.

La mobilisation : un bourg soudé autour du projet

La restauration des extérieurs du clocher permettra de poursuivre et pérenniser les actions de restauration déjà entreprises. Elle poursuit également un double objectif : répondre à une demande des habitants, soucieux de préserver le patrimoine vernaculaire et conforter la place de Grevilly dans le paysage touristique du Mâconnais-Tournugeois. Avec l'aide de l'association Saint Martin de Grevilly, nous ouvrons une collecte de dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine. Vous pouvez tous apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Mobilisons-nous !

Mairie de Grevilly

Buvette Cachat à Evian - ©Commune d'Evian-les-Bains
Mise à jour le 14/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)