Grevilly est un tout petit village du Haut Mâconnais (29 habitants) qui possède une église romane inscrite aux Monuments Historiques. Datant du premier quart du 12ème siècle, elle a subi l’emprise de l’abbaye de Tournus jusqu’à la Révolution. Elle se situe à flanc de colline, orientée estouest, un peu à l’écart du village. Le site offre une vue magnifique sur les collines environnantes et aussi sur le château de Brancion.
Le mobilier intérieur comprend entre autre une vierge couronnée en bois polychrome, une statue de St Joseph et aussi une copie du fameux « calice en buis du pauvre curé de Grevilly » qui, en réalité, n’était qu’un ciboire en orme, retrouvé au musée de Tournus…

Au cours des quarante dernières années, un entretien sérieux et suivi a été réalisé par la commune : plafond, murs du clocher, murs de soutènement, toit et chéneaux. Cependant, la configuration de son assise amène des infiltrations d’eau importantes qu’il faudrait neutraliser : des algues et lichens s’en réjouissent mais les enduits en souffrent énormément.

Nature des travaux

Il consiste essentiellement à récupérer les eaux de ruissellement et les eaux pluviales : un drain sera posé tout autour de l’église, en profondeur et il sera surmonté, en surface d’un caniveau en pierre. De plus, des abat-sons seront placés devant les deux baies du clocher situées à l’ouest pour protéger la grosse poutre supportant la cloche.

Vocation du site

Malgré les aides publiques sollicitées, le montant des travaux restant à la charge de notre commune représentent une part trop importante de son budget annuel. C’est pourquoi le Conseil Municipal et l’association Saint Martin de Grevilly ouvrent une souscription publique avec la Fondation du Patrimoine.

Chaque donateur (particuliers, entreprises, associations, amis du patrimoine) bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pourrez faire votre don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €