• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Martin de Grevilly

    L’église Saint-Martin de Grevilly, érigée au XIIe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner toute sa beauté à cet édifice religieux et rural.

    Eglise
    Collecte en cours
    eglise saint-martin
    pinMapSvgGREVILLY
    11 349
    11 349
    4 000

    284%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

    Soutenez la restauration de l’église Saint-Martin, patrimoine religieux et rural du XIIe siècle, sise dans le village de Grevilly, lui-même situé à une dizaine de kilomètres de Comartin, dont le château, datant du XVIIe siècle, saura ravir les amoureux du patrimoine des parcs et jardins. L’abbaye de Cluny, également située à une dizaine de kilomètres, laisse apercevoir la magnificence de l’ordre religieux, même si la plupart des bâtiments ont été démantelés il y a deux siècles.

    En 2019, la commune et l'association Saint Martin de Grevilly s'efforcent de trouver les fonds nécessaires à la restauration de l'église. Actuellement, l’aventure concerne à pallier les problèmes d’humidité. En effet, l’édifice est victime d’infiltrations d’eau importantes qu’il faudrait neutraliser : des algues et lichens s’en réjouissent mais les enduits en souffrent énormément. Les travaux consistent essentiellement à récupérer les eaux de ruissellement et les eaux pluviales : un drain sera posé tout autour de l’église, en profondeur et il sera surmonté, en surface d’un caniveau en pierre. De plus, des abat-sons seront placés devant les deux baies du clocher situées à l’ouest pour protéger la grosse poutre supportant la cloche.

    • Décembre 2019Lancement de la collecte de dons
    • Décembre 2020Lancement des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice quasiment millénaire

    Grevilly est un tout petit village du Haut-Mâconnais (29 habitants) qui possède une église romane inscrite aux Monuments historiques. Datant du premier quart du XIIe siècle, elle a subi l’emprise de l’abbaye de Tournus jusqu’à la Révolution. Elle se situe à flanc de colline, orientée est-ouest, un peu à l’écart du village. Le site offre une vue magnifique sur les collines environnantes et aussi sur le château de Brancion. Le mobilier intérieur comprend entre autres une vierge couronnée en bois polychrome, une statue de saint Joseph et une copie du fameux « calice en buis du pauvre curé de Grevilly » qui, en réalité, n’était qu’un ciboire en orme, retrouvé au musée de Tournus…

    La mobilisation : un bourg soudé autour du projet

    La restauration de l’église Saint-Martin de Grevilly fut engagée par la commune de Grevilly et l'association Saint Martin de Grevilly en 2019. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

    L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Grevilly.

    Les partenaires

    Association Saint Martin de Grevilly
    https://fappah.fr/saint-martin-de-grevilly/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous