S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Martin à Montholon dans l'Yonne

Contribuez à la sauvegarde des vitraux centenaires de cette église en péril !

Eglise Saint-Martin à Montholon dans l'Yonne

© Commune de Montholon

pinMapSvgMONTHOLON - Yonne
3 669
40 000

9%

11 669

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Aujourd'hui dans un état inquiétant de fragilité, les 55 vitraux de l'église n'ont pas été restaurés depuis leur mise en place en 1867. Plombs cassants, verres brisés, maçonneries altérées, cadres métalliques rouillés… le constat est alarmant. S'y ajoutent des coulures de condensation du fait de l'absence de dispositif de ventilation. L'intervention, programmée sur deux tranches, vise à restaurer les verrières et les doter de goulottes d'aération, ainsi que de grillages de protection. Il est aussi prévu de reprendre les parements encadrant les baies vitrées, réalisés dans une pierre tendre à présent dégradée.

  • Février 2024

    Début des travaux

Le lieu et son histoire

Bâtie dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'église St-Martin d'Aillant-sur-Tholon à Montholon est un édifice tout-à-fait exceptionnel. Ayant décidé de raser l'ancienne église vétuste et trop petite, la Municipalité de l'époque confie la conception d'un nouveau bâtiment à Eugène Viollet-le-Duc, restaurateur, entre autres, de l'église de Vézelay et surtout de Notre-Dame de Paris. Consacrée en 1867, l'église d'Aillant est unique en France, car elle se présente comme une ½uvre totale : en effet, non seulement le célèbre architecte en conçoit le plan, mais il en dessine aussi tout le mobilier, ainsi que les objets liturgiques. C'est lui qui fait appel au grand maître-verrier Bazin, qui réalise puis pose en 1867 les vitraux qui nécessitent aujourd'hui une restauration urgente.

La mobilisation

Une telle restauration représente un coût élevé pour notre commune. C'est pourquoi nous avons décidé d'ouvrir une collecte de dons avec la Fondation du patrimoine. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org