• S'informer
  • Eglise Saint-Martin à Savoisy

Contribuez à la restauration de cette église rurale.

Eglise
    Eglise Saint-Martin à Savoisy
    pinMapSvgSAVOISY

Détails des montants

Le projet :

Entrepris depuis 2015, les premiers travaux ont consisté à contrer les remontées d'humidité en enlevant le ciment précédemment posé à la base des murs de la nef et des chapelles, ainsi qu'à consolider les enduits et les peintures murales. Cette opération doit maintenant se poursuivre avec la réfection du soubassement du ch½ur par la pose d'un enduit à la chaux aérienne.

• automne 2021Lancement de l'appel aux dons et début des travaux

Le lieu et son histoire

Précieux témoin d'une prestigieuse histoire, l'église Saint-Martin a été rebâtie au XVème siècle par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et seigneur de Savoisy où il s'était fait construire un château. Si clocher, nef et chapelles latérales ont été rebâtis en 1769, l'édifice conserve de nombreuses traces de cette puissante famille, entre autres une clef de voûte portant ses armoiries et deux superbes statues du XVe siècle ornées du blason de Guillaume Rolin, fils de Nicolas. Dans le chœur, des peintures murales représentant les croix de consécration et les apôtres, datant de la fin du XVème siècle, complètent cet ensemble patrimonial d'exception, dont la préservation et la mise en valeur nécessitent aujourd'hui des travaux.

La mobilisation :

C'est pourquoi l'association « Vivre à Savoisy » a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ainsi, que l'on soit habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, chacun, par sa contribution, aura là l'occasion de montrer son attachement à la conservation de notre église, et sa volonté de la transmettre en bon état aux générations futures. Montrons par nos dons l'attachement à notre église. Sans elle, notre village perdrait une partie de son âme. Un reçu fiscal sera délivré à chaque donateur par la Fondation du patrimoine.

@Association Vivre à Savoisy
    Association Vivre à Savoisy