Le projet : restaurer la toiture et le clocher
Votre soutien est indispensable à la restauration de l'église Saint-Martin de Chaumont-la-Ville. Située à la frontière avec les Vosges, à plus de 50 km à l'est de Chaumont, cette église du XVIIIème siècle va connaitre un phase de travaux dès la fin de l'année 2022.
Le clocher et la toiture ont souffert depuis sa construction au XVIIIème siècle. Les chutes de tuiles et les dégradations provoquées par les oiseaux ont endommagés l'édifice. Des travaux de couverture, maçonnerie, charpente, zinguerie et sur le coq et la croix sont donc prévus sur la toiture et sur le clocher.
- Fin 2022
Début des travaux !
- Décembre 2023
Fin des travaux sur le clocher et la toiture
Le lieu et son histoire : un soutien de donateurs et de parrains pour le mobilier
Construite en 1768 par un ingénieur de Bourmont, l'église fut bénie 11 ans plus tard, les travaux intérieurs terminés.
L’église est d’un bel aspect, de face, elle apparait imposante, mais sans lourdeur. Sa base a une assise solide sur terre-plein qui domine la rue ornée de tilleuls, remplaçant les peupliers et les sapins d’autrefois. Elle est entièrement construite en pierres de grés régulières et couvertes de tuiles plates. Les fenêtres hautes et larges sont au nombre de 5 de chaque côté, ce qui donne une belle luminosité. L’autel est remarquable par sa forme rectangulaire et entièrement revêtu de marbre.
L’église s’est ornée depuis 35 ans de nombreuses statues provenant de divers donateurs anonymes en témoignage de leur gratitude, leur foi et leur confiance. Après la révolution, l’église n’avait plus qu’une seule cloche, l’autre ayant probablement été réquisitionnée. En 1926, elle fut refondue et 2 nouvelles cloches furent achevées. Ces deux nouveaux ouvrages ont chacune un parrain et une marraine, des notables à l’époque.