Eglise Saint-Martin d'Arces-sut-Gironde en Charente-Maritime

Sur le littoral Atlantique, un trésor d'art roman et gothique à préserver

Eglise Saint-Martin d'Arces-sut-Gironde en Charente-Maritime

© Chevet de l'église d'Arces-sur-Gironde

pinMapSvgARCES - Charente-Maritime

Le projet : restaurer les toitures pour sauvegarder l'église et son fabuleux décor peint

L’église Saint-Martin domine le village d’Arces-sur-Gironde, au sommet d'un promontoire rocheux. Perle de l'art roman avec ses chapiteaux finement sculptés, elle fait l'objet depuis 2018 d'un vaste programme de restauration. Celui-ci, qui a démarré dans la partie Nord, est à l'origine de la découverte d'un remarquable décor peint caché sous le badigeon.

Le chantier reprend avec la réfection de l'ensemble des toitures, très dégradées, générant des infiltrations d’eaux de pluie qui menacent notamment la conservation du décor peint. Il se poursuivra par la restauration de la chapelle de la Vierge au Sud, puis de la nef, réservant peut-être la découverte de nouvelles peintures murales. Une autre étape du chantier sera dédiée au dégagement et à la mise en valeur de la crypte, révélée en 2019 sous le transept. Bref, un chantier ambitieux et la promesse de belles surprises, que nous vous invitons à soutenir, chers donateurs et donatrices.

• Juin 2022

Lancement de l'appel aux dons lors de la Fête des Fleurs

• Octobre 2022

Démarrage des travaux de toiture

• 2023-2024

Restauration du bras Nord et de la chapelle de la Vierge

• 2025-2026

Restauration des sols, draînage, mise en valeur de la crypte découverte en 2019

Le lieu et son histoire : du roman au gothique, un patrimoine remarquable

Edifiée au milieu du XIIème siècle sur l’emplacement d’un sanctuaire plus ancien, l'église Saint-Martin conserve de l'époque romane un choeur et une croisée de transept ornés d'un décor sculpté luxuriant. A la fin du Moyen Age, deux chapelles seigneuriales ont agrandi le chevet : la chapelle de la Vierge côté Nord et la chapelle de Brésillas côté Sud. Le clocher fut reconstruit au XVIIème siècle mais c’est surtout au siècle suivant que l’édifice connaît de lourdes transformations : la nef à vaisseau unique est couverte d'un berceau et la façade est dotée d'un portail à fronton classique. L'église d'Arces-sur-Gironde est classée au titre des monuments historiques en 1911.

En 2015, un diagnostic a révélé le mauvais état général de l'église, dont une partie a dû être fermée au public pour raison de sécurité. Des travaux d'urgence ont été entrepris de 2018 à 2020 à la croisée de transept et dans la chapelle de Brésillas, révélant alors la présence d'un remarquable décor peint du XVe siècle.

L'église d'Arces-sur-Gironde nécessite d'importants travaux de restauration de ses toitures, avant de pouvoir poursuivre la restauration de ses intérieurs. Une importante cavité voûtée a été identifiée par les archéologues : il pourrait s'agir de l'une des rares cryptes ossuaires du département.

Elsa Ricaud, architecte du patrimoine

L'église Saint-Martin n’a pas fini de nous révéler tous ses secrets. Après la découverte des somptueux décors peints, d’autres plus anciens seraient cachés sous le badigeon. Les Arcillons sont très attachés à cet édifice patrimonial de la commune.

Joëlle Boulon, maire d'Arces-sur-Gironde

Elsa Ricaud, architecte du patrimoine

Joëlle Boulon, maire d'Arces-sur-Gironde

La Commune se mobilise pour faire vivre le chantier

A l'occasion de la découverte du décor peint médiéval, l'église d'Arces-sur-Gironde a reçu l'émission de FR3 " Des Racines et des Ailes", et accueille des visiteurs de plus en plus nombreux. L'Office de tourisme intercommunal assure une belle qualité de visite avec l'intervention d'un guide conférencier. Des concerts sont également organisés à l'occasion de la Fête des fleurs et des Jeudis musicaux.

Une information et des animations sont prévues autour de ce vaste projet. Des visites de chantier sont également programmées.

Clocher de l'église
Détail fonds ancien Saint Rambert-de-Bugey © Commune de Saint Rambert-de-Bugey
Mise à jour le 11/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)