S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Martin d'Arnèke

Ensemble, achevons la restauration de l'église Saint Martin d'Arnèke, village patrimoine

Eglise Saint-Martin d'Arnèke

© Eglise Saint-Martin d'Arnèke

pinMapSvgARNEKE - Nord
16 855
20 000

84%

24 855

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Achever la restauration de l’église, joyau du patrimoine communal

Ouverte en permanence au public, l'église Saint Martin d'Arneke, près de Wormhout dans le Nord, attire de nombreux visiteurs tout au long de l’année et lors des concerts d’orgue.

Après une restauration complète de la tour en 2012, ce sont désormais les nefs qui ont subi l’usure du temps et nécessitent une complète réfection.

Un diagnostic réalisé par Monsieur Sintive, architecte du patrimoine, préconise de restaurer

  • Les corniches des nefs et des chéneaux ainsi que les glacis de contreforts
  • Les charpentes des nefs et de la sacristie
  • Et leurs couvertures

Le lieu et son histoire : une église qui a traversé l'histoire depuis le XVIIe siècle pour parvenir jusqu'à nous

La première date de l’histoire de l’église remonte à 1174. Au 16e siècle, elle est détruite par les Gueux à deux reprises. Sa reconstruction prendra de nombreuses années et sera terminée en 1618. Elle sera consacrée le 4 octobre 1626 sous le vocable de Saint Martin par l’évêque de St Omer.
De nombreux travaux ont lieu au long des 18e et 19e siècles, avec des aménagements intérieurs, en particulier les boiseries de style Louis XV datant de 1898. L’église paroissiale Saint Martin se situe au cœur du village. C’est une église halle « hallekerke » à trois nefs de hauteurs égales, construite en briques rouges et couvertes d’ardoises.

Cette église est caractéristique des églises du pays de Cassel. La tour du clocher accolée aux nefs est remarquable. Elle mesure 9 mètres de côté et 30 mètres de haut. Elle est construite en briques décorées de motifs géométriques polychromes sur un soubassement en grès ferrugineux des monts de Flandres.

L’église, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques renferme un riche mobilier pour partie classé, notamment les retables, chaire, table de communion, confessionnaux, orgue et lambris sculptés

Cet édifice est certes un lieu de culte qui ponctue la vie de la commune (baptêmes, mariages, funérailles, neuvaine à Saint Gohard très suivie y compris par nos voisins belges) mais c’est aussi un élément important de notre patrimoine communal.

Restaurer le patrimoine c’est se souvenir et assurer sa pérennité pour les générations futures. Il est donc du devoir de la municipalité soutenue par ses habitants de réaliser ces travaux de restauration, il faut savoir préserver « les trésors de sa Commune » et être fier de son patrimoine. Nous comptons sur votre contribution (petite ou grande) pour mener à bien cette restauration.

Francis Ampen, Maire

Les partenaires

L’église Saint-Gilles de L’Île-Bouchard
Partager ce projet
Mise à jour le 02/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org