Eglise Saint Martin de Bézu-la-Forêt

Ensemble, restaurons ce bijou de l'art religieux

Eglise Saint Martin de Bézu-la-Forêt

© Extérieur

pinMapSvgBézu la Foret

Un bijou de l'art religieux...

Implantée dans la vallée de la Lévrière, l'église de Bezu la Forêt, dédiée à Saint Martin date du 14e siècle. Elle a été reconstruite en grande partie entre le 15e et le 16e siècle.

En 1997 à la suite de travaux de rénovation, la découverte d'importants décors polychromes dont la rareté et l'ampleur en font l'intérêt exceptionnel, a permis à l'église saint Martin d'être classée monument historique en totalité par arrêté du 13 juin 2003.

En effet, de magnifiques peintures murales consacrées à la Passion du Christ et au massacre des Innocents datant de la fin du 15e siècle ornent les murs sud et nord de la nef.

Autre fierté du village, la chapelle nord comporte un vitrail polychrome de 1537. Ce vitrail de l'Annonciation représente les donateurs avec leurs armes : Jean de Cacqueray et Jeanne de Bouju, inhumés dans cette chapelle. C'est un monument funéraire d'une exceptionnelle rareté, l'épitaphe en verre n'étant pas en usage. Ce vitrail, dont les verres furent produits par la verrerie de la Haye, propriété des Cacqueray. Une statue de sainte Catherine datant du 14e en marbre vient compléter l'intérêt historique de cette église pour le patrimoine.

• Novembre 2022

Début des travaux de la tranche ferme

...qu'il est urgent de restaurer

Malheureusement, la charpente de la nef ayant basculé de façon importante vers l'est, une fragilité inquiétante de la structure est apparue. Une restauration de la nef et du couvert est devenue aujourd'hui prioritaire.

D'autre part, d'importants problèmes d'humidité occasionnent des dégradations sur les maçonneries, le sol et le mobilier, humidité qui risque d'atteindre les peintures murales du 15e siècle.

Une première tranche de travaux est envisagée afin de restaurer une partie de la charpente du vaisseau principal (nef+chœur) et de réaliser un assainissement aux abords de l'église.

Il est prévu d'inviter tous les généreux donateurs à la cérémonie de réception des travaux.

Mise à jour le 25/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvg

Remerciement sur le bulletin municipal

Pour 100€