• EGLISE SAINT MARTIN DE CONDETTE

Les travaux de restauration sont vitaux pour préserver l’église Saint-Martin. Elle est avec le château de l’Entente Cordiale, l’un des joyaux historiques de Condette.

vue générale
    pinMapSvgCONDETTE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : préserver la vieille et précieuse église de Condette

Dans son écrin de verdure, un peu à l’écart des grands axes, la petite ville de Condette est l’héritière d’un village ancien dont Hardelot était un hameau. La commune et ses habitants tiennent à leur église, dont les plus anciennes traces remontent au XIIe siècle et souhaitent la voir mise hors de danger. En effet, par le passage des ans et des intempéries, l’église Saint-Martin est aujourd’hui souffrante. La toiture, les vitraux, les statues et même le cimetière – où est inhumé l’Abbé Bouly, Chevalier de la Légion d’honneur décédé en 1958 – méritent une réfection. La première tranche de travaux porte sur la réfection des charpentes et des couvertures du chœur et de la nef pour un coût total de 347 323 €. Cette mise hors d'eau est prioritaire pour garder les intérieurs sains et éviter tout nouvel effondrement partiel de voûte.

• 2020Lancement de l’appel aux dons
    • 2020Début des travaux de restauration
    • 2021Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : héritée du Moyen-Age, une église à l’architecture riche

L’église Saint-Martin, construite au Moyen-Age, et le cimetière qui l’entoure, sont établis sur l’emplacement d’une ancienne nécropole mérovingienne. De l’église primitive du XIIe siècle, seuls subsistent les fonts baptismaux romans de la même époque, aujourd’hui classés. Reconstruite au XVe siècle, la « Haute église » comprend un chœur, un transept avec un seul croisillon servant de chapelle seigneuriale et une sacristie moderne construite en 1856. La « Basse église » comprend la nef, reconstruite au XIXe siècle, et un « clocher-porte » surmonté d’une flèche, qui domine la campagne environnante. L’intérieur est remarquable par la richesse de son architecture dont les détails sont bien conservés ou ont été restaurés avec soin. La première travée du chœur a dû porter, en son temps, un clocher car sa voûte est percée d’un œil de bœuf. Les soubassements en pierres de Marquise sont soulignés, à l’extérieur, par un cordon de pierres de Stinkal. L’ensemble représente un très bel exemple de l’architecture religieuse du Moyen-Age.

La mobilisation : un appel aux dons pour sauver l’église Saint-Martin

Afin de financer les travaux, la commune de Condette a décidé de s'associer avec la Fondation du patrimoine et en appui avec l'Association de Valorisation de l'Eglise de Condette, récemment créée, pour lancer un appel aux dons. Nous avons besoin de votre soutien pour restaurer l’église Saint-Martin ! Les partenaires comme la Région et le Département ont été sollicités pour accompagner ce projet.

Mise à jour le 13/10/2021