L'église Saint-Martin de Crulai

Aidez-nous à restaurer l'église Saint-Martin de Crulai

L'église Saint-Martin de Crulai
pinMapSvgCRULAI - Orne

Le projet : une grande campagne de restauration

Le projet consiste à restaurer les façades, la toiture et les vitraux de l'église de Crulai.

Les appuis de baies en pierre sont en grande partie dégradés. La condensation qui se créée sur les vitraux et qui s’écoule ensuite vers les appuis de baie accentue ces désordres. Ainsi, une révision intégrale de l'église est nécessaire afin de la maintenir hors d'eau: révision de la couverture en ardoises, rejointoiement partiel des briques, réfection de certains enduits, restauration des vitraux...

Le lieu et son histoire : une église datant de 1868

L’église Saint-Martin a été construite en 1868 sur le site d’une église érigée plusieurs siècles auparavant. Mais faute de moyens suffisants, le Conseil municipal décide de réduire les travaux en modifiant la construction de la tour.

Après la construction de l’église, il a été rapidement constaté que les pierres employées étaient trop poreuses engendrant des problèmes d’infiltrations d’eau. Ces désordres se sont répercutés au fil des années et représentent toujours un problème aujourd’hui. La construction de la flèche démarrera seulement en 1890. L’église ne va malheureusement pas être épargnée des dégâts causés durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est endommagée par le bombardement de la ligne de chemin de fer de Saint-Ouen-sur-Iton. La flèche du clocher et les vitraux furent touchés par des projectiles.

Après la guerre, la réfection des vitraux, de la couverture et de la maçonnerie sont réalisés par des artisans de Crulai. Au début des années 1980, les maçonneries en tête du clocher se dégradent, mettant en péril la solidité de la flèche qui commence à pencher. Le Conseil municipal de l’époque décide de retirer la flèche en réalisant à la place une toiture entre les pignons.

Mise à jour le 01/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvgRemerciements sur le site internet et le bulletin municipal.

Pour 50€

checkmarkSvgMention sur une plaque apposée lors de l'inauguration.

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)