S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

L'église Saint-Martin de l'Aigle

Restaurer la façade sud de la tour de l'horloge et la flèche de l'église Saint-Martin

L'église Saint-Martin de l'Aigle

© Tour

pinMapSvgL'AIGLE
33 710
50 000

67%

92 104

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

L'église Saint-Martin de l'Aigle une église marquée par l'histoire

L’église Saint-Martin renferme de nombreuses originalités du XIe siècle au XXe siècle.

En effet, chaque période de conflit important a laissé une trace. L’édifice forme un ensemble original et harmonieux, dû à cinq époques : Romane, Gothique (après la guerre de Cent Ans), Renaissance (pendant les Guerres de Religion), Contemporaine (après la Révolution) et de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

L’église fut fondée au XIe siècle. De cette époque, date la tour de l’Horloge et l’Abside. De 1426 à 1499, il a été construit la grosse tour carrée et la cloche porcienne. Cette cloche de plus de 500 ans, existe encore de nos jours. Un superbe et imposant retable fut installé en 1655.

Vers 1890, l’abbé GONTIER fit modifier les volumes de l’église en faisant construire une voûte en briques creuses sur la nef et le chœur. En 1935, l’abbé GIRARD entreprit d’importants travaux de restauration du mobilier : suppression des éléments néo-gothiques, aménagement de l’orgue, création de vitraux, magnifique baptistère et mobilier.

Dès 1947, suite au bombardement, il a fallu remédier à la disparition de six verrières anciennes et deux du XXe siècle. À l’extérieur, sur la façade, neuf statues de sculpteurs de renom, sont intégrées dans leurs niches style Renaissance.

Le mobilier et les statues intérieures de l’église sont remaniés, avec des œuvres contemporaines qui s’harmonisent élégamment avec les anciennes.

  • 2018

    Signature de la 3ème campagne pluriannuelle d'appel à dons

  • 2018-2019

    étude pré-opérationnelles

  • 2019

    Appels d'offre

  • 2020-2021

    Travaux

Aujourd'hui, un édifice qui a besoin de travaux importants

L’église Saint-Martin nécessite de lourds travaux de rénovation : tour et tourelle, charpente et couverture, façade place Saint-Martin, la mise en valeur de l’intérieur de l’édifice.

La Ville de L’Aigle, en sa qualité de propriétaire, a engagé un diagnostic qui détermine les priorités et permet d’établir le calendrier des travaux.

Un plan pluriannuel de restauration a été décidé par la collectivité en concertation avec les services de l’État (l'église étant classée Monument historique).

L'Association "Les Amis de l’église Saint Martin en son quartier" soutient indispensable du projet

Créée en 2012, l'Association « Les Amis de l’église Saint Martin en son quartier » a pour objet de stimuler et de promouvoir la conservation, la restauration, la mise en valeur, de l’église Saint Martin de L’Aigle et de son mobilier, ainsi que de son insertion en son quartier dit de Saint Martin. L’association conduit toutes opérations en vue de sauvegarder, faire connaître le patrimoine monumental, musical et culturel de cette église, de participer à l’animation et la mise en valeur du quartier de Saint Martin.

Ces diverses actions sont menées en collaboration avec la Ville de l’Aigle et la Paroisse Saint Martin en Ouche.

Les partenaires

La ville de l'Aigle est en partenariat avec Les amis de l'église St Martin en son quartier et la Paroisse Saint Martin en Ouche.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org