EGLISE SAINT MARTIN DE L'AIGLE

Il est urgent de se mobiliser afin de réparer les outrages du temps, d’où cette rénovation : Tour et Tourelle, charpente et couverture, façade place St Martin, la mise en valeur de l’intérieur de l’édifice.
La ville de L’Aigle a engagé un diagnostic pour déterminer les priorités et établir le calendrier des travaux. L’ADSM « les Amis de l’église Saint-Martin en son quartier » sollicite les donateurs privés pour le financement de ce projet auxquels vont s’ajouter des partenaires publics.
Cette souscription publique permet d’anticiper la collecte afin d’être prêts au lancement des 1ers travaux.

Le calendrier prévisionnel se présente comme suit :

- Pour 2016 : Étude d’architecte : définition des priorités. Ces études sont prises en charge par la ville de L’Aigle
- Phase 2 : Mise en place de plan de travaux, par tranche, en fonction des priorités définies par la ville et des autres financements à obtenir.

Aussi cette souscription est un acte d’adhésion à la rénovation de l’église - cœur et pivot de notre ville - autour de laquelle gravite une grande partie de la vie quotidienne de chacun.

L’église Saint-Martin renferme de nombreuses originalités : du XIe au XXe siècle, ces réalisations ont demandé « en leur temps » beaucoup d’efforts, avec des moyens limités.
Pour honorer la mémoire de ceux qui ont réalisé cet édifice et pour conserver ce patrimoine remarquable, sachons à notre tour, poursuivre les efforts !
Tous les apports d’après-guerre constituent un des premiers exemples d’intégration de l’art contemporain dans un monument historique, d’où son classement en 1992.

L’image de l’Eglise est aussi une « vitrine » pour l’extérieur, un moyen de présentation de notre ville. Cette Eglise a été citée à maintes reprises comme modèle par les maîtres et critiques d’arts religieux.

Chaque période de conflit a laissé une trace, l’église a surmontée ces épreuves et s’est agrandie sans transept. L’édifice forme un ensemble original et harmonieux, dû à cinq époques : Romane, Gothique (après la Guerre de Cent ans), Renaissance (pendant les Guerres de Religion), Contemporaine (après la Révolution) et de la seconde Guerre Mondiale à nos jours.

L’église fut fondée au XIe siècle. De cette époque, date la tour de l’Horloge et l’Abside.
De 1426 à 1499 dans le style gothique flamboyant formant le côté nord, en même temps fut construite la grosse tour carrée et la cloche Porcienne. Cette cloche est des plus anciennes de Normandie.
Un superbe et imposant retable fut installé en 1655.
En 1935, l’abbé GIRARD entreprit d’importants travaux de restauration du mobilier : suppression des éléments néo-gothiques, aménagement de l’orgue (spécificité), création de vitraux, magnifique baptistère et mobilier.
Dès 1947, suite au bombardement, il a fallu remédier à la disparition de 8 verrières. A l’extérieur, sur la façade place St Martin, 9 statues de sculpteurs de renom ex : Paul Belmondo, sont intégrées dans leurs niches style Renaissance. Le mobilier et les statues intérieures de l’église sont remaniés, avec des œuvres contemporaines qui s’harmonisent élégamment avec les anciennes.

Médias

Nature des travaux

En attente de l’exploitation de l’étude d’Architecte pour la définition des besoins, priorités des travaux ; les travaux de purge sont réalisés, pour préparer la prochaine étape.

Les travaux de rénovation concerneront la tour et la tourelle, la charpente et la couverture, la façade place St Martin, la mise en valeur de l’intérieur de l’édifice.

Vocation du site

Lieu de culte.

Partenaires

  • La ville de l'Aigle est en partenariat avec Les amis de l'église St Martin en son quartier et la Paroisse Saint Martin en Ouche.




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine