S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Martin de Laragne-Monteglin

Participez à la collecte de dons pour sauver l'église Saint-Martin !

Eglise Saint-Martin de Laragne-Monteglin

© Commune de Laragne-Montéglin

pinMapSvgLARAGNE MONTEGLIN - Hautes-Alpes
8 075
13 235

61%

46 270

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Au cœur de Laragne-Montéglin, 4ème ville du département des Hautes-Alpes se situe l’église Saint-Martin de Tours. Plusieurs aménagements dans les années 1970 ont donné la physionomie actuelle de l’église. Le chœur est dégagé avec, en son centre, un nouvel autel en pierre blanche du Gard. Au mur du fond, un crucifix ancien et le vitrail de Saint-Martin accueillent celui qui entre. Au fil des ans, l’église a subi de nombreux dégâts conséquents et des travaux de réhabilitation extérieurs ont déjà été réalisés : la façade principale et le clocher en 2011, soutenus par la Fondation du patrimoine.

  • 1632

    La première église Saint-Martin est édifiée.

  • 1876

    L'église est insalubre et doit être remplacée par une nouvelle.

  • 2011

    La Fondation soutient un premier projet de restauration.

  • 2022

    Nouveaux travaux de restauration prévus.

Le lieu et son histoire

À partir de 1609, Gaspard de Perrinet fait construire un château et donne naissance au Bourg de Laragne, y attirant artisans et commerçants. Une église dédiée à Saint-Martin est construite, orientée nord-sud en 1632. En 1876, l'église semble trop exigüe et devient insalubre. À la demande de l’évêque Monseigneur Guibert et du Conseil de Fabrique, le maire de l’époque émet l’idée de faire des travaux. La vieille église doit être démolie et c’est le 15 août 1901 que la nouvelle église est consacrée par monseigneur Berthet, évêque de Gap.

La mobilisation

L’église Saint-Martin est un lieu de culte important pour les habitants. C’est également un espace ouvert à des manifestations culturelles de qualités et de nombreux concerts s’y déroulent chaque année. Des visites techniques en 2018 et 2020 ont permis d’établir le diagnostic de pathologies constatées notamment sur la façade occidentale. Une apparition de mousses vertes sur les joints faïences et des traces de rouille sur les pierres taillées ont été remarqués. Une forte dégradation générale est due aux coulures d’eau de ruissellement. Les vitraux sont également en mauvais état et nécessitent une main d'œuvre de qualité.

Partager ce projet
Mise à jour le 30/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org