S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Église Saint-Martin de Montaïn

Participez à la restauration de l'église Saint-Martin de Montaïn dans le Tarn-et-Garonne.

© Église Saint-Martin de Montaïn © Fondation du patrimoine

pinMapSvgMONTAIN

Définition des montants

Le projet : sauvegarder et valoriser une église et son mobilier

L’édifice a bénéficié de travaux de mise en sécurité et d’accessibilité qui ont permis de sauvegarder et d’assainir la bâtisse. Aujourd’hui, les vitraux dédiés à Saint-Martin et Le Pasteur sont très atteints et nécessitent une restauration ainsi qu’une protection. Par ailleurs, une des cloches de l’église présente une usure certaine, notamment au niveau de la bélière, du battant et des points de frappe, qu’il convient de remettre en état. La pose d’un paratonnerre et parafoudre est nécessaire pour protéger la bâtisse et les installations électriques. Une restauration de la statue Saint-Martin, de la chaire et des rattrapages de peinture des murs et des encadrements des deux chapelles sont nécessaires pour redonner sa beauté intérieure à l’église.

• Juillet 2021

Appel aux dons

• Janvier 2022

Date prévisionnelle de début des travaux

• Mars 2022

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’église du village

Petit village reposant et accueillant d’une centaine d’habitants, Montaïn se situe sur le territoire somptueux de la vallée de la Gimone. Il fut au XIIe siècle la possession de l’abbaye de Belleperche, une des trois plus puissantes abbayes du sud de la France à cette période. Montaïn possède une église d’origine romane dédiée à Saint-Martin, dont une statue fut réalisée en pierre cuite au XVIIIe siècle. Eglise datant du XIIe siècle, elle a été reconstruite et remaniée après les guerres de religions (XVe-XVIe s.). Elle détient encore quelques éléments remarquables tel un autel en marbre de style néo-gothique et un bénitier creusé dans un chapiteau corinthien en marbre blanc, d’origine gallo-romaine. Sa façade, mur-clocher, domine la vallée de la Gimone.

Église Saint-Martin de Montaïn

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Lieu de culte, l’église Saint-Martin de Montaïn se veut être également un point de rassemblement du village lors de concerts ponctuels. La commune de Montaïn se mobilise pour la sauvegarde de son patrimoine. Vous aussi, vous pouvez soutenir ce beau projet de restauration à l'aide de cette collecte de dons.

Mise à jour le 08/03/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche