EGLISE SAINT-MARTIN DE NUAILLE D'AUNIS

Une première étape de restauration a permis, en 2010, de consolider les murs et la toiture de l'église de Nuaillé d'Aunis après l'effondrement de la voûte de la nef survenue en 2007. Cette année, le chantier reprend pour refaire la voûte effondrée et ainsi permettre la réouverture de l'église, fermée pour raison de sécurité depuis 10 ans ! Nous accompagnons cette opération de sauvegarde, qui rendra leur église aux habitants de la petite commune de Charente-Maritime. Une collecte est ainsi ouverte pour la reconstruction de la voûte et la remise en état des intérieurs.

Un peu d'histoire : construite vers 1675, l'ancienne église Saint-Martin s'était peu à peu dégradée. Aussi en 1788, les habitants de Nuaillé réunis en assemblée estimèrent urgent d'entreprendre des réparations. La Révolution les en empêcha et l'église, fermée au culte, continuait de se délabrer. En 1801, la charpente cède et la toiture s'effondre. En 1809, il ne restait plus que les murs du nord et du levant, ainsi que la chapelle de la Vierge. Une reconstruction fut alors décidée. En 1819, des devis sont dressés, une souscription publique est ouverte et , vers 1823, l'édifice est terminé. C'est à partir de 1860 que l'on envisagea d'allonger le bâtiment, qui sera recouvert d'ardoises en 1875. On installa aussi une tribune, une horloge et un clocheton.

D'une grande simplicité à l'extérieur, l'église présente en revanche une remarquable richesse décorative à l'intérieur, avec un choeur orné de pilastres corinthiens en faux marbre, de vitraux colorés, de luminaires ...

Médias

Nature des travaux

C'est après la consolidation nécessaire de la toiture et de la maçonnerie extérieure que la restauration de la voûte effondrée peut aujourd'hui être entreprise. La voûte en plâtre va ainsi être reconstruite et les murs intérieurs repris. Les faux appareillages peints sur la voûte et sur les murs seront restitués. L'électricité sera mise aux normes. Les bancs qui accueillent le public seront remis en état. 

Vocation du site

Vocation cultuelle et manifestations musicales ponctuelles.

Partenaires

  • Commune de Nuaillé d'Aunis

    Philippe NEAU, maire
    Hôtel de Ville 17 Basse Rue 17540 Nuaillé d'Aunis
    05 46 01 81 13
    nuaille.daunis@mairie17.com

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-MARTIN DE NUAILLE D'AUNIS
  • EGLISE SAINT-MARTIN DE NUAILLE D'AUNIS
  • EGLISE SAINT-MARTIN DE NUAILLE D'AUNIS
  • EGLISE SAINT-MARTIN DE NUAILLE D'AUNIS
  • EGLISE SAINT-MARTIN DE NUAILLE D'AUNIS

    le choeur de l'église Saint-Martin