• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE SAINT-MARTIN DE NUAILLE D'AUNIS

Près de La Rochelle, restituer la voûte de l’église et redonner de l’éclat à sa décoration intérieure

EGLISE SAINT-MARTIN DE NUAILLE D'AUNIS

© Eglise de Nuaillé d'Aunis, voûte de la nef à restituer

pinMapSvgNUAILLE D'AUNIS

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : consolider la voûte de l’église de Nuaillé d’Aunis et restaurer ses peintures murales

Soyez acteurs de la restauration de l’église Saint-Martin de Nuaillé d’Aunis en Charente-Maritime. Cette église paroissiale nécessite un important programme de restauration échelonné sur plusieurs années.

Les travaux extérieurs ont déjà permis de sécuriser l’édifice et, comme en témoigne le maire de la commune, l’église est depuis 2012 à l’abri des affres du temps.

C’est l’heure maintenant des travaux intérieurs, avec la réfection de la voûte en plâtre de la nef et la mise aux normes de l'installation électrique. Le projet prévoit de plus la restauration du mobilier et des peintures murales.

Grâce à vos dons, la commune de Nuaillé-d’Aunis pourra finaliser l’ambitieux projet de restauration de son patrimoine communal, et donner un nouveau souffle à la vie culturelle locale.

• Appel aux dons

Décembre 2017

• Inauguration des cloches

Janvier 2020

• Début des travaux de sauvegarde de la voûte

Janvier 2021

• Inauguration de l'église restaurée

Septembre 2021

Le lieu et son histoire : d’une restauration à une autre, une église toujours sauvegardée

L’église Saint-Martin de Nuaillé-d’Aunis a été édifiée au XVIIe siècle, à l’emplacement d’un ancien prieuré. En ruine au début du XIXe siècle, sa reconstruction est décidée. Les habitants du village manifestent alors leur attachement à ce monument par la mise en place d’une souscription. Les travaux s’achèveront en 1875.

En 2007, la voûte en plâtre de la nef se désagrège, rendant nécessaire la fermeture de l’église au public. A cette occasion, la commune s’engage à nouveau à sauvegarder son patrimoine religieux.

Proche de La Rochelle, Nuaillé-d’Aunis est situé dans le Parc naturel régional du Marais poitevin. A proximité se trouve notamment le site remarquable de l’abbaye bénédictine de Maillezais.

«
    « Dans quelques mois, en poussant enfin la porte demeurée bien trop longtemps close, vous pourrez admirer la richesse de son abside, ses sculptures, ses vitraux en parfait état, son acoustique. C’est un monument rare témoin d’une époque, témoin de souvenirs et témoin de l’avenir qui s’y dessinera. »

Philippe Neau, Maire de Nuaillé d’Aunis

»

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église Saint-Martin de Nuaillé-d’Aunis vise d’abord la réouverture au public après de nombreuses années de fermeture. Pour cela, la collectivité se mobilise et organise des manifestations en faveur du projet.

Dès lors qu’elle sera sécurisée, l’église paroissiale pourra accueillir régulièrement des expositions et des concerts.

Commune de Nuaillé d'Aunis
    Mise à jour le 23/03/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact