• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE SAINT-MARTIN DE SAND

Restaurer une église paroissiale du XVIIIème siècle

EGLISE SAINT-MARTIN DE SAND

© église Saint-Martin de Sand

pinMapSvgSAND

Définition des montants

Un édifice envahit par l'humidité

La rénovation extérieure de l’église a été réalisée en 2010. C’est aujourd’hui l’intérieur qui a grand besoin d’être rénové.

En effet, l’intérieur de l’église est très abîmé à cause de l’humidité qui envahit les lieux : les peintures sont écaillées, de nombreuses traces d’humidité sont visibles et les encadrements des vitraux se détachent. Les bancs ont également besoin d’être nettoyés et restaurés.

Ces travaux de rénovation permettront de redonner à l’église Saint-Martin tout son lustre d’antan.

Une église paroissiale du XVIIIème siècle

L’église Saint-Martin de Sand est mentionnée pour la première fois dans un document écrit en 1454. De sa construction d’origine, il ne reste que le clocher, conservé lorsque cette église a été agrandie à la demande des habitants. Ils le justifient ainsi : « Comme la nef n’ayant que 42 pieds, 6 pouces de long sur 16 pieds, 6 pouces de large, ne pouvait contenir les 300 communiants ou environ. » La reconstruction totale de l’église sous la forme que l’on connait aujourd’hui démarre en 1781 pour s’achever en 1788. Bien qu’encore debout, l’église a été durement touchée par des obus lors de la seconde Guerre Mondiale. On peut admirer dans le transept un très beau tableau de l’Assomption de 1806 et un autre relatant la Mort de Joseph signé par E. WELTZ.

Mise à jour le 22/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact