• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Martin de Seigy

    Participer à la restauration de l’église de Seigy, dans le Loir-et-Cher, classée monument historique, et préserver le patrimoine religieux rural du Val de Cher, à proximité du Zoo Parc de Beauval.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Martin de Seigy
    pinMapSvgSEIGY
    2 170
    2 170
    15 000

    15%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet: Réhabiliter un patrimoine religieux de la vallée du Cher

    Soutenez la restauration de l’église Saint-Martin de Seigy, classée monument historique en 1971, située dans le Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée du Cher, à moins de 5 km du château de Saint-Aignan ou du Zoo Parc de Beauval.

    La charpente de l’église présente des amputations très préjudiciables et des désordres majeurs engendrant des poussées horizontales sur les maçonneries. Les voûtes ne reposent plus sur leurs arcs et les contreforts sont tellement abîmés qu’ils ne remplissent plus leur office.

    Votre soutien est indispensable pour la restauration de la charpente, de la maçonnerie, de la pierre de taille et du campanile, évitant ainsi l’effondrement du bâtiment.

    • Octobre 2020 Appel aux dons
    • Fin 2020 Début des travaux
    • Fin 2022 Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Une église de style gothique angevin

    L’abbaye de Pontlevoy entre en possession de l’église Saint-Martin de Seigy à une date antérieure à 1144. A la suite de l’installation de ce prieuré, l’église fut reconstruite au début du XIIIe siècle. C’est un des petits édifices qui ont le mieux conservé les caractères du style gothique angevin de début du XIIIe siècle.

    Ce style, également appelé gothique Plantagenêt, se distingue de celui d’Île-de-France par ses façades mais surtout par ses voûtes qui présentent un profil très bombé. L’église de Seigy possède encore sa voûte et sa charpente primitive du XIIIe siècle.

    On trouve dans la charpente un ancien système de levage de charge qui a dû servir à la construction de l’église. Il s’agit d’un poteau au milieu duquel est fixé un levier en bois.

    «
    "Ayons à l’esprit l’image d’un monument consolidé, rénové, traversant les siècles sans presque prendre une ride. Et réjouissons-nous de notre possible intervention à ce beau résultat, grâce à notre dynamique d’action au travers de nos dons."

    Françoise Plat, maire de Seigy

    »

    Un territoire rural mobilisé pour son église

    Projet soutenu par la DRAC en tant que monument classé, la restauration de l’église de Seigy fait intervenir des entreprises locales qui mettront tout en œuvre pour réhabiliter cette petite église dans les règles de l’art.

    La commune a su souder sa population et son territoire autour de ce projet grâce à l’action de nombreux bénévoles qui organisent diverses manifestations au profit de l’église.

    La valorisation du patrimoine est une des motivations de la commune qui souhaite par la suite organiser, avec l’accord du diocèse, des manifestations culturelles (visites, concerts, expositions …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous