Eglise Saint-Martin à Semur-en-Vallon

Participez à la reconstruction de la flèche d'une église dont les traces remontes au XVe siècle

Eglise Saint-Martin à Semur-en-Vallon
pinMapSvgSEMUR EN VALLON - Sarthe

Le projet : redonner son aspect originel à une église

La commune de Semur-en-Vallon, relève de plein droit d’un type de territoire dont le pittoresque des paysages, l’ancien­neté du bâti et la qualité des constructions sont des données incontestables certes, mais fragiles.

Le clocher et horloge de l'église Saint-Martin sont en mauvais état, ce qui a entrainé un arrêt de la sonnerie des cloches. Des infiltrations d'eau entraînent des dégradations importantes aux niveaux des sablières de la chapelle Nord et Sud et la stabilité des poutres n'est plus garanties. C'est toute la toiture de l'ensemble de l'édifice qui est en très mauvais état.

Aussi la mairie a décidé d'engagement un vaste chantier de restauration sur trois années. Il permettra la mise hors d'eau de la toiture ainsi que la restauration du système campanaire mais également la reconstruction de la flèche d'origine. L'église retrouvera ainsi son architecture d'origine.

• Janvier 2024

Lancement de la collecte de dons

• Mars 2024

Début des travaux

• Fin 2026

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église ménacée en 1908

L'église Saint-Martin ne peut être daté avec certitude avant le XVème siècle. Cet édifice était surmonté d'un haut clocher comprenant une base octogonale d'environ 7 mètres et une flèche de 11 à 12 mètres.

Dès 1868, on signale son mauvais état, étant " en grande partie dépouillé de ses ardoises " et soumis aux infiltrations. En 1908, face à la menace d'effondrement, la municipalité obtient l'autorisation de déposer la flèche et envisage même la démolition de l’église. Finalement l'église est conservée et coiffée d'un petit toit. Mais en 1918 la souche octogonale du clocher s'abat sur la toiture de la nef suite à un coup de vent. La reconstruction est menée à bien en 1920 aux frais des châtelains de Réserveaux et grâce à une souscription auprès des habitants.

Le cadre de vie est celui de tous, et donc l’affaire de tous. Or, si la meilleure protection est bien celle que permet la connaissance ce n’est pas suffisant : encore faut-il que cette connaissance soit portée par un enthousiasme heureux car : « Le culte du patrimoine est un culte joyeux »

Nicolas GAUTIER, ancien architecte en chef des bâtiments de France de la Sarthe

La mobilisation : un édifice cultuel et culturel

L’église accueille toujours des offices religieux (mariages, baptêmes, messes...). La mairie souhaite également organiser des manifestations (expositions et concerts) afin de mettre en valeur cet édifice.

Mise à jour le 14/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgLe donateur sera remercié sur la page Facebook de la mairie

Pour 50€

checkmarkSvgcontrepartie précédente + le donateur recevra une entrée pour le musée de la musique mécanique de Dollon