EGLISE SAINT-MARTIN DE VENDEL

Aidez-nous à restaurer l'église Saint-Martin, inscrite au titre des Monuments historiques !

EGLISE SAINT-MARTIN DE VENDEL

© Commune de Rives-du-Couesnon

pinMapSvgRives-du-Couesnon - Ille-et-Vilaine

Des travaux pour sauver l'église Saint-Martin

L’église Saint Martin de Vendel, située à Rives-du-Couesnon est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2013. Elle se distingue en particulier par la rareté de sa charpente armoricaine sur poteaux bois datant du XIVème siècle. Elle abrite aussi de nombreux objets inscrits et classés au titre des Objets Mobiliers (retable du maître-autel, statue du Saint Jean-Baptiste, Piéta, bannière Saint-Martin…). La préservation de ce patrimoine remarquable est aujourd’hui mise en péril par de nombreux désordres : toiture défectueuse, bois de charpente fragilisés, manque de perméabilité des sols bitumés et des murs. L’étude architecturale finalisée fin 2021 : près d’1,12 millions de travaux sont nécessaires pour restaurer l’édifice. Consciente de la richesse de cet héritage et de la nécessité d’intervenir, la commune souhaite engager une première tranche de travaux prioritaires à hauteur de 403000 euros pour pérenniser l’édifice.

• 2013

L'église Saint-Martin est inscrite au titre des Monuments historiques

• 2023

Lancement de l'appel aux dons

• 2025

Fin prévisionnelle de la première tranche de travaux

Un édifice au cœur de la vallée du Couesnon

Dédiée à son origine à Saint-Martin, évêque de Tours, l’église date du XIVème siècle pour sa partie la plus ancienne et a connu plusieurs extensions au XVIIIème siècle. « Une fois entré dans l’église, la surprise est grande ! ». Avec ces mots, Gérard Danet, historien du patrimoine, a saisi la spécificité du lieu. Située sur la vallée du Couesnon, à proximité du Château de Fougères et du Donjon de Saint-Aubin du Cormier, l’église séduit le visiteur par sa charpente en bois aux formes rares, ses objets classés, ses trois retables et son puit de lumière central datant du XIXème siècle. En 2007, un mécène anonyme a contribué à la renommée du site, mettant en lumière l’attachement des habitants à ce « bijou local » désormais classé. Qu’elle ne fut pas la surprise du Maire lorsqu’il découvrit au lendemain de Noël un don de 30 000 euros pour restaurer l’église. Ce geste a permis à la commune de lancer une étude et d’initier un projet de sauvegarde.

Une fois entré dans l’église, la surprise est grande !

Gérard Danet, historien du patrimoine

Un territoire mobilisé autour du projet

Au côté de la commune, qui porte le projet de réhabilitation, l’association Saint-Martin s’est formée à Vendel pour contribuer à la valorisation de l’église, lieu à la fois cultuel, culturel et touristique. Elle organise régulièrement des événements culturels (concerts, expositions, projet de livre) contribuant à faire connaître le site à un public toujours plus large. Rives-du-Couesnon, en partenariat avec l’office de tourisme de Fougères, souhaite promouvoir le patrimoine local le long des circuits de randonnées (églises de Vendel et de Saint-Marc sur Couesnon, manoir de la Dobiais sur Saint-Jean, grange à Dîme de Saint-Georges-de-Chesné) ainsi que la richesse de ses paysages (vallée du Couesnon).

Yannick BENOIST, Président CSPM
Glacière du château de Bonrepos-Riquet © Fondation du Patrimoine
Mise à jour le 07/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgRemerciements et invitation à l’inauguration des travaux

Pour 100€

checkmarkSvgVisite de chantier de restauration