S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint-Martin de Vourey

Vourey s'unit pour restaurer son trésor historique : l'église Saint-Martin, participez à la préservation du patrimoine commun !

Commune de Vourey

© Commune de Vourey

pinMapSvgVOUREY - Isère

Définition des montants

Le projet : restauration de l'Église Saint-Martin de Vourey

Jusqu'au 30 septembre 2024, La Fondation du patrimoine reversera 1€ pour 1€ collecté dans la limite de 5 000 €.

La commune de Vourey, animée par un profond désir de préserver son patrimoine historique et religieux, a récemment entrepris un projet d'envergure visant à restaurer l'église Saint-Martin. Ce projet, d'une importance cruciale pour la communauté locale, vise à remédier aux nombreux désordres structurels constatés, en particulier au niveau de la tribune, dont l'accès au public a été condamné dès 1992. Les fissures, tant en élévation intérieure qu'extérieure, ainsi que sur les voûtes, soulignent l'urgence de ces travaux.

Le lieu et son histoire

L'église Saint-Martin de Vourey, dont les origines remontent au XIe siècle, constitue un véritable témoignage de l'histoire locale. Le clocher et l'abside, probablement reconstruits au XIIe siècle, coexistent harmonieusement avec les extensions du XIXe siècle. La chapelle latérale, accolée à l'ouest du clocher, dévoile des éléments architecturaux remontant potentiellement au XVe siècle, restaurés avec zèle au XIXe siècle. Les nombreuses évolutions de l'édifice, des modifications au cours des campagnes d'extension jusqu'aux restaurations plus récentes, en font un lieu empreint d'histoire et de diversité architecturale.

Commune de Vourey

La mobilisation pour la préservation du patrimoine de Vourey

La mobilisation de la municipalité de Vourey en faveur de la restauration de l'église Saint-Martin revêt une importance capitale. Face aux défis structurels persistants et à l'urgence sanitaire de l'édifice, la collectivité s'engage dans une démarche visant à préserver son patrimoine culturel et religieux. La souscription lancée en ce sens offre une occasion unique aux habitants et aux acteurs économiques de la région de manifester leur attachement à ce lieu emblématique. Au-delà de la restauration, les fonds collectés contribueront également à la réalisation d'autres projets d'investissement, assurant ainsi la pérennité et la vitalité du patrimoine communal de Vourey.

Mise à jour le 17/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche