Le projet : restaurer le clocher baroque de l’église Saint-Martin des Chapelles
Édifiée entre 1681 et 1686 sur les bases d’un ancien sanctuaire roman, l’église Saint-Martin des Chapelles domine la vallée de la Tarentaise par son élégante silhouette. Son clocher, haut de 22 mètres et construit en 1821 suite aux troubles révolutionnaires, figurait parmi les derniers exemples de clocher à bulbe du territoire avant son démontage d’urgence en 2025. Grâce à vos dons, la commune souhaite en restituer à l’identique la charpente et la couverture, lui redonner son allure d’origine et en consolider la maçonnerie fragilisée. Le chantier, qui se veut le plus vertueux possible, non seulement respectera les techniques traditionnelles de construction mais encore n’emploiera pour la charpente que du bois issu de la forêt communale labellisé PEFC. Soutenez ce projet essentiel à la sauvegarde du patrimoine savoyard !
Le lieu et son histoire : un clocher emblématique du baroque savoyard
Construit durant la Contre-Réforme, l'édifice s’inscrit dans la grande tradition baroque alpine (comme en témoigne son portail sculpté de très belle facture) et son clocher élancé en fait l'un des repères visuels majeurs de la vallée. L’église conserve aussi un retable monumental offert au XIXe siècle par le cardinal Alexis Billiet, grand personnage savoyard qui fut notamment l’un des membres fondateurs de l’Académie de Savoie. Inscrite sur l’itinéraire culturel des Chemins du Baroque du Pays d’Art et d’Histoire des Hautes Vallées de Savoie, elle accueille régulièrement concerts et célébrations et est située à proximité de Bourg-Saint-Maurice, du col du Petit-Saint-Bernard et du Parc national de la Vanoise.
La mobilisation : une commune et des habitants mobilisés pour leur église
Le projet tend à restituer dans son intégralité le monument emblématique de cette petite commune de montagne qui, bien que côtoyant de très près les plus grandes stations de ski des Alpes, est bien loin de bénéficier des mêmes retombées financières du tourisme international. Les artisans seront mis à l’honneur sur le chantier, valorisant des savoir-faire traditionnels. Une fois restaurée, l’église continuera d’accueillir célébrations religieuses, concerts et événements culturels. Grâce à vos dons, redonnons vie à ce clocher marqueur historique et artistique d’un paysage dont il est indissociable depuis deux siècles !

