Eglise Saint-Martin de Marquise

Soutenez les travaux d'urgence de l'église Saint-Martin

Eglise Saint-Martin de Marquise
pinMapSvgMARQUISE - Pas-de-Calais

Le début d'un projet d'ampleur

L'église Saint-Martin se meurt, elle qui veille sur tout depuis mille ans ! Sans votre soutien, d'importants et nécessaires travaux de sauvegarde puis de restauration ne peuvent pas se faire. Cette église, ouverte tous les jours de l'année, rythme la vie des Marquisiens. Aujourd'hui, l'édifice le plus remarquable de la ville a besoin de nombreux travaux, l'état sanitaire représentant un véritable péril, et ne permettant plus au site d'assurer toutes ses vocations cultuelles et culturelles.

• 2e semestre 2023

Début de travaux

• 1er semestre 2025

Fin des travaux

L'histoire du site

Depuis 1001, l'église Saint-Martin est un lieu de foi mais aussi de repli stratégique car les invasions sur cette terre frontalière furent fréquentes. Elle est l’un des rares édifices romans du Boulonnais, et offre, avec le château Mollack, bâtisse du XVe siècle, un bel ensemble architectural. De plus, elle bénéficie de l'ombre d'un tilleul tout proche, classé Arbre Remarquable et planté en 1412. Marquise est connue aussi depuis l'Antiquité pour ses carrières de marbres et de calcaires. Ces dernières ont servi à l'édification de nombreux bâtiments religieux de la région, y compris la cathédrale de Canterbury. Maintes fois remaniée au fil des siècles, l'église garde entre autres une belle tour octogonale romane, des voûtes et baies typiques du style gothique flamboyant et un retable du XVIIe siècle. L'église Saint-Martin sert aussi d’écrin à un orgue de très belle facture, entièrement restauré en 2011. Les travaux permettront donc de conserver cet ensemble architectural emblématique et conserver son histoire, ses trésors.

Dans l'imaginaire collectif, l'image de Marquise est associée à celle de l'église. (...) Quand on arrive de l'extérieur, c'est d'abord le clocher de l'église qu'on repère. C'est un lieu de culte et de rencontre important pour la ville.

M. Wifrid Raimond, président de l'Association de Sauvegarde de l'église de Marquise

Toujours ouvert et toujours vivant, l'édifice est plus qu'un lieu de culte. Il est urgent de sauver notre église qui est aux yeux de tous les Marquisiens le bâtiment le plus emblématique de la commune et le plus fédérateur.

Mme Telliez, Adjointe à la culture et au patrimoine

L'église Saint-Martin est l'édifice le plus remarquable de la commune, joyaux architectural incontournable très visité par les touristes de la Côte d'Opale

M. l'abbé Pierre Bizet

Mme Telliez, Adjointe à la culture et au patrimoine

M. l'abbé Pierre Bizet

Tous avec l'église de Marquise !

La municipalité a décidé de consacrer un budget conséquent à la sauvegarde de l'édifice et a sollicité les partenaires financiers publics pour ce projet d'ampleur. Elle s'est associée à la toute jeune association ASEM (Association pour la Sauvegarde de l'Eglise de Marquise) qui œuvre avec enthousiasme et détermination pour faire vivre ce projet. Un calendrier d'actions conjointes est prévu pour valoriser ce patrimoine et mobiliser le plus de monde possible autour de ce projet fédérateur pour la ville de Marquise.

Mise à jour le 17/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)