• Eglise Saint-Maurice de Montierchaume

Un vitrail de l’église Saint Maurice à Montierchaume nécessite une restauration urgente.

Eglise Saint-Maurice de Montierchaume
    pinMapSvgMONTIERCHAUME

Détails des montants

Le projet : restaurer un vitrail

L’église Saint Maurice se trouve à Montierchaume, une charmante commune située à proximité de Châteauroux dans l’Indre, en Région-Centre Val de Loire. A quelques kilomètres au Sud-Ouest, on peut découvrir le Château Raoul qui a donné son nom, par contraction, à la ville de Châteauroux. Grâce à vos dons, la commune souhaite intervenir sur le vitrail du portail occidental qui est dans un état très dégradé. La Rosace en pierre est proche de la rupture. Elle nécessitera l’intervention d’un tailleur de pierre avant la repose des vitraux, typiques du XIXe siècle, fortement endommagés eux aussi. Vos dons sont donc plus que jamais nécessaires pour aider cette petite commune à préserver son patrimoine et ainsi le transmettre aux générations futures.

Le lieu et son histoire : un église ancienne

C’est en 1100 que l’archevêque de Bourges Léodegaire, ou Léger, donne l’église de Montierchaume à l’abbaye Notre-Dame de Déols (Ecclesiam de Monasterio Cauma) implantée, comme l’indique le toponyme, dans « un lieu dénudé où avait existé une communauté monastique ». La découverte à de nombreuses reprises de sarcophages trapézoïdaux en calcaire autour de l’église confirme l’ancienneté de l’occupation des lieux. Si la nef et les chapelles latérales de l’édifice ont été refaites récemment (vers 1903 1905 pour la voûte de la nef), le chœur d’une seule travée et l’abside terminée par trois pans coupés, datent du XIIe siècle.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Les habitants de la commune sont très attachés à leur patrimoine dont l’église Saint Maurice est le point d’orgue. Ce sont donc près de 1700 Montierchaumois et Montierchaumoises qui se mobilisent pour ces premiers travaux d’urgence. Conservant sa vocation culturelle première, l’église est également ouverte à tous les amoureux du patrimoine religieux berrichon.

Mise à jour le 08/09/2021